Geste ?cuménique envers l’Eglise orthodoxe

Rome: Le président de la République roumaine, Ion Iliescu, en visite chez Jean Paul II

Rome, 17 décembre 2001 (APIC) Le président de la République roumaine, Ion Iliescu, a rendu visite lundi 17 décembre à Jean Paul II à l’occasion de la remise du sapin de Noël ornant la place Saint-Pierre et qui a été offert cette année par la Roumanie. Le pape en a profité pour rappeler sa visite «inoubliable» en Roumanie et sa rencontre avec le patriarche orthodoxe Teoctist.

Après une courte rencontre privée avec Ion Iliescu, le pape et le président sont allés retrouver dans la salle Clémentine du palais apostolique, un groupe d’une centaine de Roumains venus pour l’occasion. Parmi eux se trouvaient l’évêque catholique de Bucarest Mgr Ioan Robu, un évêque orthodoxe de la même ville, Mgr Vicentiu Ploiesteanu et le président de l’Académie roumaine, Eugen Simeon. Ce dernier a remis à Jean Paul II la plus haute distinction de l’Académie, en raison «des valeurs spirituelles» qu’il représente dans le monde contemporain.

Pour sa part, le pape s’est adressé au président Iliescu pour le remercier d’avoir défendu les valeurs spirituelles et la liberté religieuse alors que son pays a été – durant l’année 2001 – à la tête de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il a incité la Roumanie, à poursuivre «son rôle de pont entre les diverses traditions culturelles et religieuses en Europe».

Bénédiction d’une église offerte par le diocèse de Rome aux fidèles orthodoxes roumains

Jean Paul II a par ailleurs chaleureusement remercié l’assemblée pour le don du sapin puis il évoqué son voyage «inoubliable» en Roumanie, en mai 1999 et «l’intense émotion» qu’il avait ressenti lors de sa visite au patriarche orthodoxe Teoctist. De sources diplomatiques, il est probable que le patriarche orthodoxe vienne rendre la visite à Jean Paul II. Sans doute au cours du mois de mai 2002, 3 ans après la visite du pape. L’objet parallèle de sa visite sera la bénédiction d’une église offerte par le diocèse de Rome aux fidèles orthodoxes roumains.

Dans l’après-midi du 17 décembre, l’inauguration du sapin de Noël, haut de 25 mètres et largement orné de décorations rouge et or, a eu lieu sur la place Saint-Pierre à 16 heures, en présence de Ion Iliescu. Une crèche grandeur nature a été construite au pied du sapin. L’inauguration était accompagnée de chants de Noël interprétés par les enfants du choeur de Radio Roumanie venus pour l’occasion et qui ont renouvelé leur récital le soir même dans une Eglise de Rome.

Développement très positifs après la visite du pape en Roumanie

Dans un communiqué, l’ambassade de Roumanie auprès du Saint-Siège exprime sa satisfaction en soulignant que «la Roumanie a été le premier pays a majorité orthodoxe visité par le pape. Encore une fois la Roumanie, poursuit-il, sera le premier pays à majorité orthodoxe qui a l’honneur d’offrir le sapin du premier Noël du troisième millénaire». La cérémonie de remise du sapin, conclut le communiqué, représente une opportunité pour célébrer ensemble, avec Jean Paul II, le développement très positif des rapports oecuméniques entre la majorité orthodoxe roumaine et le monde catholique ainsi que des relations bilatérales entre la Roumanie et le Saint-Siège». (apic/imedia/be)

17 décembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!