Rome : Le président du Ghana John Dramani Mahama reçu par le pape François

Rome, 10 novembre 2014 (Apic) A l’occasion de sa première visite au Vatican, le président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, s’est entretenu avec le pape François durant 20 minutes, le 10 novembre 2014. Au cours de cette visite, il a notamment été question de la grave crise humanitaire liée à l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.

John Dramani Mahama, qui s’est entretenu avec le pape puis avec les responsables de la secrétairerie d’Etat, a évoqué «certaines questions internationales» avec ses hôtes, a rapporté un communiqué du Saint-Siège. Il a été question, en particulier, de «la grave crise humanitaire causée par la récente épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest». Le Vatican a par ailleurs souligné «la contribution positive que l’Eglise catholique offre dans le domaine social, éducatif et sanitaire» au Ghana et indiqué que «la promotion du bien de la famille» avait été évoquée lors de ces rencontres.

Après son entretien privé avec John Dramani Mahama, le pape François a salué la délégation présidentielle composée d’une douzaine de personnes, dont le ministre des Affaires étrangères, l’épouse du président, et des représentants de la communauté catholique ghanéenne.

Le pape et le président africain, en tenue traditionnelle, ont ensuite procédé à l’échange de cadeaux. John Dramani Mahama a donné au pape son autobiographie, My first coup d’Etat (2012), qui narre et explique la naissance de sa conscience politique après l’indépendance du Ghana. Il a d’ailleurs offert au pape un plateau doré dont la gravure évoque l’événement historique.

De son côté, le pape François a offert à son hôte la médaille de la 2e année de son pontificat ainsi qu’un exemplaire de son Exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Il a alors expliqué au président, de confession chrétienne, qu’il s’agissait d’un document de «réflexion politique, philosophique, sociale et religieuse».

Après sa rencontre avec le pape, le président du Ghana s’est entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi qu’avec Mgr Dominique Mamberti, faisant encore fonction de secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats deux jours après avoir été nommé préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique. (apic/imedia/cl/mp)

10 novembre 2014 | 13:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!