La santé et l’éducation au centre des discussions
Rome: Le président du Mozambique reçu par le pape
Rome, 8 novembre 2007 (Apic) Le Saint-Siège a évoqué l’importance de «la santé et de l’éducation des nouvelles générations» au Mozambique, indique jeudi un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège à l’occasion de la visite au Vatican du président du Mozambique, Armando Emilio Guebuza.
Le président en exercice depuis février 2005 a été reçu successivement par Benoît XVI puis par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Au cours d’échanges «cordiaux», le Mozambique et le Saint-Siège se sont félicités des «bonnes relations» existant entre les deux parties, «ainsi que de la convergence des points de vue et des projets sur la contribution que l’Eglise peut offrir au bien de la nation toute entière, souhaitant une collaboration toujours plus concrète dans le domaine de la santé et de l’éducation des nouvelles générations qui sont l’espérance de la nation», a indiqué le communiqué. Il a été noté «en particulier» que «l’Eglise catholique est engagée à intensifier et à développer sa présence dans le secteur universitaire».
«L’application de l’accord de paix de Rome dont on a fêté, le 4 octobre dernier, le 15e anniversaire, s’accordant sur la nécessité de rejoindre une pleine réconciliation nationale», a aussi été évoquée. Le communiqué a aussi souhaité «la reprise des entretiens en vue d’un accord entre le Saint-Siège et la République du Mozambique».
Benoît XVI et le président du Mozambique se sont entretenus en privé durant 30 minutes. A l’issue de cette rencontre, le président du Mozambique a présenté sa délégation de 10 personnes. Puis le pape lui a remis des médailles de son pontificat.
Le Mozambique compte 11,6 % de catholiques. Ancienne colonie portugaise, le pays porte encore les stigmates de la guerre civile qui a fait près d’un million de mort entre 1976 et 1992. Ce sont les accords de Rome de 1992 qui ont mis fin aux quinze ans de guerre. Le Mozambique demeure l’un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté. (apic/imedia/ms/pr)



