Deuxième rencontre du président Saca avec Benoît XVI
Rome: Le président du Salvador sera reçu par le pape le 14 novembre
Rome, 5 novembre 2008 (Apic) Le président du Salvador, Elías Antonio Saca González, sera reçu en audience au Vatican par Benoît XVI le 14 novembre, ont indiqué des sources diplomatiques. Puis il se rendra à Chypre à une rencontre internationale et interreligieuse de prière pour la paix.
Pour la deuxième fois depuis le début de son mandat, Elías Antonio Saca sera reçu par le pape au Vatican, le 14 novembre à 11h, puis il s’entretiendra avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. A la tête du pays depuis le 1er juin 2004, il avait été le premier chef d’Etat latino-américain reçu par Benoît XVI au Vatican, le 18 juin 2005.
Après avoir séjourné en Belgique et en Italie, Elías Antonio Saca se rendra à Chypre où il participera à la rencontre de prière pour la paix organisée par la communauté de Sant’Egidio.
Le pays «le plus dangereux du monde»
Recevant en audience les évêques du Salvador en visite Ad Limina le 28 février 2008, Benoît XVI avait invité l’Eglise du pays à proposer Dieu comme remède à la grande pauvreté et à l’augmentation de la violence. Le plus petit pays d’Amérique centrale, à 80% catholique, est considéré comme ’le plus dangereux du monde’ et parmi les plus pauvres. «L’augmentation de la violence, avait alors noté le pape, est la conséquence immédiate d’autres fléaux sociaux plus profonds comme la pauvreté, le manque d’éducation, la perte progressive des valeurs qui ont forgé depuis toujours l’âme salvadorienne, et la désagrégation de la famille».
En juin dernier, le président salvadorien avait reçu le prix ’Path to Peace’ 2008 du Saint-Siège pour son engagement contre la pauvreté et pour la paix dans son pays. La ’Path to Peace Foundation’ a été constituée en 1991 pour soutenir la mission du Saint-Siège auprès des Nations unies. Son prix récompense des personnes ayant promu d’une manière ou d’une autre l’enseignement du pape et de l’Eglise dans les domaines de la morale, du développement, des droits de l’homme et de la paix. (apic/imedia/ami/bb)



