Première rencontre entre Valdas Adamkus et Benoît XVI

Rome: Le président lituanien reçu en audience par le pape

Rome, 29 avril 2007 (Apic) Le président de la République lituanienne, Valdas Adamkus, a été reçu en audience au Vatican par Benoît XVI, dans la matinée du 28 avril. La rencontre privée entre les deux hommes a duré une vingtaine de minutes.

Accompagné de son épouse et d’une délégation de 13 autres personnes, Valdas Adamkus a ainsi rencontré Benoît XVI pour la première fois. Les deux hommes se sont entretenus en privé, en anglais, pendant une vingtaine de minutes, dans la bibliothèque du pape située au 2e étage du palais apostolique.

Puis, Valdas Adamkus a présenté au pape l’ensemble de sa délégation, parmi laquelle se trouvait entre autres l’ambassadeur lituanien auprès du Saint-Siège, Algirdas Saudargas. En saluant ses visiteurs, Benoît XVI, pape mélomane, a particulièrement prêté attention à Leopoldas Digrys, organiste et organisateur du festival de musique sacrée de Vilnius. Le pape et le président lituanien ont ensuite procédé à un échange de médailles.

Rencontre avec le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone

Un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le président lituanien avait ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone. «Au cours des discussions cordiales», a noté ce bref communiqué, «les bonnes relations entre le Saint-Siège et la Lituanie» ont été relevées, ainsi que «la convergence de vues et de propositions sur la contribution que l’Eglise catholique peut offrir pour le bien du pays tout entier». Cette rencontre a aussi permis, a-t-il été précisé, «un échange d’informations et de réflexions sur le rôle que la Lituanie joue dans l’Union européenne et ses rapports avec les pays voisins».

Située sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne et au sud de la Lettonie, la Lituanie partage aussi ses frontières avec la Russie à l’ouest et la Biélorussie au sud-est. Elle fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004. Valdas Adamkus dirige le pays depuis janvier 1998 et a été réélu en juin 2004 pour cinq ans.

Par ailleurs, le chef du gouvernement de la principauté d’Andorre, Albert Pintat Santolària, sera reçu par Benoît XVI le 30 avril, puis le pape devrait recevoir la visite de l’ancien président de la République islamique d’Iran, Mohammed Khatami, le 4 mai, et celle du président ukrainien Viktor Iouchtchenko, le 7 mai. Deux jours plus tard, le pape s’envolera pour un voyage de six jours au Brésil. Le 9 juin, c’est le président américain George W. Bush qui devrait être reçu par Benoît XVI au Vatican. Il s’agira de la première rencontre entre le pape allemand et le président Bush. (apic/imedia/ami/bb)

29 avril 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!