La Communion anglicane est traversée par de fortes tensions
Rome: Le primat anglican Rowan Williams reçu par Benoît XVI le 5 mai
Rome, 4 mai 2008 (Apic) Benoît XVI recevra en audience le primat de l’Eglise anglicane, Rowan Williams, dans la matinée du 5 mai, a appris l’agence I.MEDIA à Rome. Il s’agira de la deuxième rencontre officielle entre les deux hommes alors que l’Eglise anglicane est traversée par de fortes tensions.
Rowan Williams sera reçu par le pape au Vatican alors que plusieurs problèmes continuent d’empoisonner les relations entre catholiques et anglicans, comme l’ordination sacerdotale de femmes ou d’homosexuels, ainsi que le mariage des prêtres, permis par la Communion anglicane.
Mais l’ordination de prêtres et, surtout, d’évêques homosexuels est un sujet de débats houleux et de tensions de plus en plus fortes à l’intérieur même de la Communion anglicane. En outre, début février 2008, le primat anglican avait fait les gros titres de la presse internationale en affirmant que certains aspects de la loi islamique, la charia, devaient être introduits dans le système juridique britannique. Il s’est alors mis à dos un certain nombre d’évêques de sa propre Eglise.
Ces sujets délicats devraient être abordés lors de la prochaine ’Lambeth Conference’ prévue à Canterbury du 16 juillet au 4 août 2008. Ce rassemblement, qui a lieu tous les dix ans, réunit 800 leaders de la communion anglicane.
Déclaration commune de dialogue signée en 2006
Benoît XVI et Rowan Williams se sont rencontrés pour la dernière fois à Naples le 22 octobre 2007, lors de la rencontre interreligieuse de prière pour la paix organisée par la communauté Sant’Egidio. Le 23 novembre 2006, lors de leur première rencontre officielle au Vatican, Benoît XVI et l’archevêque de Canterbury avaient signé une déclaration commune renouvelant leur engagement à favoriser le dialogue entre l’Eglise catholique et la Communion anglicane en vue de leur pleine unité visible. Au préalable, Rowan Williams avait participé à la messe d’inauguration du pontificat de Benoît XVI, le 24 avril 2005.
Né en juin 1950 au Pays de Galles, Rowan Williams est à la tête de la Communion anglicane, soit des 80 millions de fidèles des 44 Eglises anglicanes dans le monde, depuis février 2003. Il est le 104e archevêque de Canterbury.
La séparation de l’Eglise d’Angleterre d’avec Rome remonte au XVIe siècle, lorsque le pape Clément VII refusa de prononcer la nullité de mariage du roi Henri VIII avec sa première femme, Catherine d’Aragon. Le roi se fit alors proclamer chef de son Eglise nationale par l’assemblée de son clergé, en 1531.
Aujourd’hui, les diverses Eglises anglicanes, principalement présentes en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Afrique, sont autonomes, mais elles sont réunies officiellement sous le nom de ’Communion anglicane’. Leur chef spirituel ’symbolique’ est l’archevêque de Canterbury. Chaque Eglise locale est en droit de décider de ses règles. (apic/imedia/ami/hy/bb)



