Rome: Le prix littéraire Henri de Lubac attribué à une laïque lettone
Pour sa thèse: «Je me sens la vocation de prêtre»
Rome, 25 novembre 2005 (Apic) Pour sa deuxième édition, le prix littéraire Henri de Lubac de l’Ambassade de France près le Saint-Siège a été attribué à la Lettone Baiba Brudere pour sa thèse «Je me sens la vocation de prêtre».
Le prix, remis le 25 novembre 2005 par le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la culture, récompense la meilleure thèse de doctorat dans le domaine philosophique, théologique ou spirituel soutenue auprès de l’une des universités pontificales de Rome et écrite en français.
La thèse de doctorat en théologie, avec spécialisation en théologie spirituelle, a été soutenue par la lauréate à l’Université romaine du Teresianum dirigée par les pères carmes.
Le père carme François-Marie Léthel, modérateur de la thèse, a affirmé que ce travail «vient illuminer un aspect à la fois délicat et très actuel, (.) avec les paroles mêmes de Thérèse: ’Je me sens la vocation de prêtre’, (.) devenu aujourd’hui une problématique au regard de la revendication sacerdotale des femmes».
Baiba Brudere, originaire de Riga (Lettonie), est titulaire d’une licence de philologie et auteur d’une thèse en théologie. Agée de 42 ans, elle est mariée et mère de deux enfants. Le prix qui porte le nom du théologien et jésuite français Henri de Lubac (1896-1991), d’une valeur de 3’000 euros, a été versé à la maison d’édition française Le Cerf en vue de la publication de la thèse. (apic/imedia/ami/pr)




