Le pape polonais béatifié en 2010?

Rome: Le processus de béatification de Jean Paul II ne connaît pas de retard particulier

Rome, 1er juin 2009 (Apic) Alors que la presse italienne fait état du retard que pourrait connaître le procès en béatification de Jean Paul II, la Congrégation pour les causes des saints a indiqué au contraire à I.Media que la cause du pape polonais «avance» et «ne devrait pas subir de retard». Le pape polonais pourrait être béatifié en 2010.

Les théologiens de ce dicastère examinent actuellement la cause du pape polonais alors que des lettres inédites de Karol Wojtyla à l’une de ses amies d’enfances viennent d’être publiées.

Comme l’indiquait I’Apic le 15 mai dernier, la commission de théologiens de la Congrégation pour les causes des saints s’est réunie au Vatican le 13 mai, dans le plus grand secret, afin d’examiner la positio du procès en béatification de Karol Wojtyla, un épais document sur les vertus du candidat.

Convoquée à une date particulièrement symbolique – date anniversaire de l’attentat de 1981 contre Jean Paul II et fête de Notre-Dame de Fatima -, cette réunion aurait eu une issue globalement positive, selon certaines indiscrétions, mais l’un ou l’autre des 8 théologiens aurait aussi fait quelque objection.

Ainsi, les experts sont encore appelés à se rencontrer avant que la cause ne soit présentée à une commission de cardinaux et évêques du dicastère, dernière étape avant que le pape ne puisse proclamer Karol Wojtyla «vénérable». Viendra ensuite l’examen de l’héroïcité des vertus du candidat et du miracle présumé avant que Benoît XVI ne puisse prendre la décision de béatifier son prédécesseur.

La presse italienne est largement revenue sur la récente publication, en Pologne, de lettres inédites écrites par Jean Paul II à l’une de ses amies d’enfance, Wanda Poltawska. Bientôt éditées en italien, 41 de ces lettres ont été publiées en Pologne en février dernier. Mais Wanda Poltawska, qui a correspondu plus de 50 ans avec Karol Wojtyla, serait en possession d’une valise de plusieurs centaines de lettres qu’elle ne compte pas publier avant sa mort.

Dans son édition du 1er juin 2009, le journal La Stampa a consacré une large place à ces lettres. Dans les colonnes du quotidien italien, le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire particulier du pape polonais, a regretté le choix de Wanda Poltawska de mettre ces lettres «sur la place publique», estimant qu’il s’agissait d’une «correspondance privée».

Quant au cardinal José Saraiva Martins, ancien préfet de la Congrégation pour les causes des saints, il a jugé que Wanda Poltawska «aurait pu et dû porter toute cette documentation lors de la phase diocésaine du procès en béatification, à Cracovie ou à Rome».

Une valise de lettres

A la Congrégation pour les causes des saints, une source proche du dossier a confié cependant à I.Media que cette correspondance «n’est pas une nouveauté» et «n’influence pas la cause de béatification». «Cela fait partie des éléments que l’on connaît déjà», a-t-on indiqué au dicastère en charge des causes des saints, et «la cause suit son cours, elle avance».

«Benoît XVI a demandé que cette cause soit prioritaire mais soit traitée avec sérieux, a-t-on encore confié, mais elle ne devrait pas subir de retard». En outre, le large écho donné à cette affaire par la presse italienne a été vu comme un moyen de faire «de la publicité» avant la publication de ces lettres en Italie.

Le pape polonais, selon certains observateurs, pourrait être béatifié au printemps 2010, 5 ans après sa mort, dans des délais plus exceptionnels encore que pour Mère Térésa de Calcutta (1910-1997), béatifiée 6 ans après sa disparition. (apic/imedia/ami/pr)

1 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!