Rencontre avec George Bush et prière à ’Ground Zero’
Rome : Le programme du voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis se précise
Rome, 23 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI se rendra aux Etats-Unis du 15 au 20 avril 2008, faisant étape à Washington et à New York. Si l’annonce officielle de ce premier voyage du pape aux USA à été faite le 12 novembre 2007, le site Internet des jeunes italiens catholiques Korazym a donné quelques précisions quant à son programme: rencontre avec George Bush dans le ’bureau ovale’, prière à ’Ground Zero’, rencontre avec le monde universitaire et des représentants des autre religions.
Benoît XVI devrait ainsi quitter Rome à la mi-journée le 15 avril 2008 et arriver dans l’après-midi du même jour (heure locale) à la base aérienne d’Andrews, non loin de Washington. Il résidera dans la capitale fédérale du 15 au 18 avril. Pour cette première journée, aucune rencontre publique n’est prévue afin de permettre au pape, à la veille de ses 81 ans, de se reposer. Il résidera à la nonciature apostolique.
Le lendemain, 16 avril, jour de son anniversaire, il sera reçu dans la matinée à la Maison blanche par le président George W. Bush. L’entretien privé entre les deux hommes se déroulera dans le bureau du président, le mythique ’bureau ovale’. Dans l’après-midi, le pape devrait rencontrer les 400 évêques américains dans la crypte de ’la Vierge des catacombes’ du sanctuaire national de l’Immaculée conception. Benoît XVI y priera devant une reproduction de la statue de la vierge d’Altötting, le sanctuaire marial bavarois autour duquel il a passé son enfance et où il s’est rendu en septembre 2006. Il célèbrera ensuite la liturgie des vêpres avec les évêques.
Le 17 avril, Benoît XVI célèbrera sa première grande messe en plein air au nouveau National Park. Dans l’après-midi, à l’Université catholique américaine, il rencontrera les 200 présidents d’universités et de collèges catholiques du pays, les responsables diocésains de l’éducation catholique et 200 étudiants et professeurs. Puis, au Centre culturel Jean Paul II, il rencontrera 200 représentants des autres religions : musulmans, juifs, bouddhistes, Hindous et Sikhs.
Intervention à l’assemblée générale de l’ONU
Le 18 avril, Benoît XVI quittera Washington pour New York et le siège des Nations unies, où il prendra immédiatement la parole devant l’Assemblée générale. Il rencontrera les présidents de cette Assemblée et du Conseil de sécurité. Le pape devrait aussi se recueillir un instant dans la ’salle de méditation’ du siège de l’Onu. Dans l’après-midi, est prévue une rencontre oecuménique dans l’église Saint-Joseph de Manhattan. A New York, le pape séjournera au siège de la délégation du Saint-Siège auprès de l’Onu.
Le 19 avril, le jour du 3e anniversaire de son élection, le souverain pontife célèbrera la messe à la cathédrale Saint-Patrick de New York, devant 3000 prêtres, diacres, religieux et religieuses. Dans l’après-midi, Benoît XVI se rendra au séminaire Saint-Joseph à Yonkers pour y rencontrer 10’000 jeunes et 300 séminaristes.
Prière pour les 2’749 victimes de l’attentat
Enfin, le 20 avril, dernier jour de son voyage, le pape se rendra à ’Ground Zero’ et, à l’heure exacte où les tours jumelles du World Trade Center se sont effondrées le 11 septembre 2001, il priera pour les 2’749 victimes de l’attentat. Dans l’après-midi, il célèbrera la seconde grande messe en plein air de son séjour au Yankee Stadium où sont attendus 60’000 fidèles. Le pape quittera les Etats-Unis en soirée et arrivera à Rome dans la matinée du 21 avril (heure locale).
Il s’agira du premier voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis, le deuxième outre-atlantique après son déplacement au Brésil en mai 2007. Jean Paul II est allé à 7 reprises aux Etats-Unis. Le pape polonais s’était rendu à Washington et New York au cours de son premier voyage aux Etats-Unis, en octobre 1979.
Paul VI fut le premier pape à se rendre à la tribune des Nations unies en 1965. Jean Paul II s’y est exprimé quant à lui à deux reprises, en 1979 et 1995.
La visite de Benoît XVI interviendra en pleine course à la Maison blanche. Début janvier, évoquant le voyage du pape aux Etats-Unis, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a reconnu que le voyage aurait lieu «en plein pendant la campagne électorale américaine». Mais «le pape est au-dessus des partis», avait-il estimé, soulignant tout de même que «d’éventuelles instrumentalisations ne peuvent bien sûr pas se contrôler». (apic/imedia/hy/bb)



