Rome: Le quartier général des Français à la Trinité des Monts
Rome, 16 août 2000 (APIC) Les jeunes Français sont les plus nombreux après les Italiens aux Jeunesses Mondiales de la Jeunesse JMJ 2000 de Rome. Les 70 000 jeunes (dont mille handicapés), et 75 évêques de l’hexagone ont leur quartier général dans les jardins de la Trinité des Monts, un couvent français qui surplombe le célèbre escalier de la place d’Espagne, dans le centre historique de Rome.
Parmi les 500 volontaires français, 80 travaillent spécifiquement pour les groupes des diocèses français et accueillent les pèlerins français isolés et les retardataires qui ont décidé au dernier moment de participer aux JMJ. Une plate-forme d’écoute est installée dans une classe de la Trinité pour répondre aux demandes urgentes des groupes des diocèses, des participants qui ont perdu leurs papiers ou qui ont besoin d’être rapatriés.
Accueil des handicapés
Parmi les 5000 handicapés arrivés à Rome pour les JMJ, 1000 sont français et logent très loin du centre. Les volontaires se relaient à la Trinité pour accueillir les jeunes handicapés. Certains ont été engagés pour leurs compétences dans le domaine sanitaire, comme Caroline, âgée de 22 ans, arrivée du diocèse de Lille. «Je suis en deuxième année d’école d’infirmière et je passe quatre semaines à Rome avec la Caritas dans le cadre de mes études. Pour l’instant, nous n’avons encore eu à soigner que des ampoules ou des insolations. En tout cas, l’ambiance est bonne parmi les volontaires et le site est idéal!»
2000 jeunes de 58 pays aidés par les diocèses français
2000 jeunes de 58 pays sont présents à Rome avec l’aide des diocèses français. 34 Guinéens ont prévu de se retrouver dans les jardins de la Trinité le 16 août pour rencontrer des jeunes venus de France. Le vendredi 18 août, un chemin de croix s’y déroulera en fin d’après-midi. Enfin, des prêtres sont à la disposition des pèlerins ou des volontaires français, pour des accompagnements spirituels ou des confessions. (apic/imed/mjp)