Rome: Le quotidien du Vatican rend hommage à Tintin
Et s’en prend à ses détracteurs «pédants»
Rome, 11 janvier 2009 (Apic) A l’occasion du 80e anniversaire de Tintin, L’Osservatore Romano rend hommage au célèbre héros de bande dessinée dans un long article intitulé «Une mèche rebelle en promenade dans l’histoire», dans son édition datée du 10 janvier 2009. Le héros, qui est apparu pour la première fois le 10 janvier 1929 dans «Le Petit Vingtième», le supplément pour enfants d’un journal belge, a même droit à une vignette en première page du quotidien du Vatican le représentant accompagné de son inséparable chien, Milou.
L’article se penche d’abord sur le dessinateur extraordinaire que fut Hergé (1907-1983) et s’en prend aux «pédants qui ressortent l’histoire de la collaboration» ainsi qu’à ceux qui accusent Hergé d’antisémitisme.
Le journal revient ensuite largement sur la figure du jeune héros: «Tintin se déplace dans l’histoire (…), il peut pointer son nez vers le futur lorsqu’il devient astronaute, mais il reste un héros classique, généreux et pur, passionné et tenace, courageux et gentil».
En somme, Tintin est «le héros que tout le monde voudrait être, l’ami que tout le monde voudrait avoir», résume L’Osservatore Romano. Dans son analyse, le quotidien du Vatican regrette cependant qu’à la veille de l’anniversaire du héros à la houppette, «une polémique stupide ait explosé à nouveau» suite à l’affirmation dans un article du magazine anglais Times que «Tintin serait gay». L’Osservatore Romano s’est toutefois félicité que l’écrivain et psychiatre tintinophile Serge Tisseron ait à juste titre liquidé la question comme «une extrapolation illégitime».
Les aventures de Tintin sont traduites en plus de cinquante langues et ont été vendues à plus de 230 millions d’exemplaires. Le Musée Hergé, attendu depuis longtemps, ouvrira ses portes en mai 2009 à Louvain-la-Neuve (Belgique), dans un espace mis à disposition par l’Université catholique. (apic/imedia/cp/be)



