Sketchs sarcastiques sur Jésus et Marie
Rome: Le Saint-Siège condamne ’l’intolérance vulgaire’ d’une émission TV israélienne
Rome, 20 février 2009 (Apic) Suite à la diffusion par une chaîne de télévision israélienne de sketches sarcastiques sur Jésus et Marie, le Saint-Siège a jugé, le 20 février, qu’il s’agissait d’un «acte d’intolérance vulgaire et offensant envers le sentiment religieux» des chrétiens, dans un communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège. Peu auparavant, l’Assemblée des évêques catholiques de Terre sainte avait fait part de «l’indignation et de la protestation» des chrétiens.
Manifestant «sa solidarité avec les chrétiens de Terre sainte», le Saint-Siège a ainsi «déploré un acte d’intolérance aussi vulgaire et offensant envers le sentiment religieux» des chrétiens. Il a en outre «noté avec tristesse la manière très grave dont sont attaqués les fils d’Israël qu’étaient Jésus et Marie de Nazareth «.
«L’Assemblée des évêques catholiques de Terre sainte a exprimé publiquement l’indignation et la protestation des chrétiens suite aux émissions diffusées au cours de ces derniers jours par la chaîne 10 de la télévision israélienne, où le Seigneur Jésus et la Vierge Marie étaient ridiculisées par des mots et des images blasphématoires», peut-on également lire dans le communiqué.
De courts sketchs sarcastiques ont été diffusés ces derniers jours dans lesquels un speaker affirme notamment que «Jésus est mort à l’âge de 40 ans parce qu’il était gros», qu’il «n’a pas marché sur l’eau à Tibériade» et que la Vierge Marie a été «mise enceinte à l’âge de 15 ans par un copain de classe».
Selon le Saint-Siège, les autorités gouvernementales israéliennes, «immédiatement informées par le nonce apostolique, sont aussitôt intervenues pour interrompre ces émissions et obtenir des excuses publiques de la chaîne». (apic/imedia/bb)



