Rome: Le Saint-Siège dénonce la violence xénophobe en Afrique du Sud
Un véritable «nettoyage ethnique»
Rome, 26 mai 2008 (Apic) Le Saint-Siège dénonce la flambée de violence xénophobe qui a fait plus de 50 morts ces jours derniers en Afrique du Sud. Le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement déplore cette campagne visant les immigrés dans ce pays qui s’est libéré de l’apartheid. Il souhaite une résolution «définitive» de cette crise, peut-on lire sous la plume du cardinal Renato Raffaele Martino, président de ce Conseil, dans un télégramme adressé à l’archevêque de Johannesburg, Mgr Buti Joseph Tlhgale, le 23 mai 2008. Le télégramme a été rendu public le 26 mai.
«C’est avec une profonde douleur que le Conseil pontifical a appris la nouvelle de la violence tragique qui s’est diffusée dans certaines villes d’Afrique du Sud, causant des morts, de la souffrance et des destructions parmi les immigrés et les réfugiés», écrit le cardinal Martino. Qui exprime ses sentiments de condoléances aux familles des défunts et sa solidarité envers tous ceux qui ont été frappés par ces «événements déplorables».
Le cardinal Martino a enfin souhaité que, grâce «aux interventions fraternelles de l’Eglise et de toutes les personnes de bonne volonté, soit trouvée une solution définitive à cette situation et à d’autres similaires et que la population de la région puisse revivre en paix, solidarité et dans la perspective d’un développement intégral».
Plus de 35’000 étrangers ont déjà fui
Le 25 mai 2008, plus de 35’000 étrangers avaient déjà fui la flambée de violence xénophobe qui ensanglante les bidonvilles d’Afrique du Sud depuis le 11 mai. Ils ont migré vers les pays limitrophes, ou bien ont trouvé refuge dans des camps de fortune. La presse locale qualifie de «nettoyage ethnique» cette flambée de violence. Dans la province la plus riche du pays, celle de Johannesburg, qui concentre d’énormes bidonvilles, un bilan officieux fait état de 50 morts. 7 des 9 autres provinces d’Afrique du Sud ont aussi été gagnées par cette flambée de violence xénophobe, mais à un moindre degré. (apic/imedia/hy/be)



