Relations diplomatiques avec 176 pays, désormais

Rome: Le Saint-Siège et les Emirats arabes unis établissent des relations diplomatiques

Rome, 31 mai 2007 Le Saint-Siège et les Emirats arabes unis ont décidé d’établir des liens diplomatiques «pleins et entiers», a indiqué jeudi le Bureau de presse du Saint-Siège.

Il s’agit du deuxième pays à instaurer des relations diplomatiques avec le Saint-Siège sous le pontificat de Benoît XVI. Cette décision survient suite au cours sur les institutions de l’Eglise catholique et la politique internationale du Saint-Siège proposé par la fondation de l’Université pontificale de la Grégorienne aux diplomates des pays du Maghreb et du Proche-Orient, auquel ont notamment participé des diplomates des Emirats arabes unis.

«Le Saint-Siège et les Emirats arabes unis, désireux de promouvoir des liens, des relations mutuelles et une coopération internationale renforcée, ont décidé d’un commun accord d’établir des relations diplomatiques au niveau d’une nonciature apostolique, de la part du Saint-Siège, et au niveau d’un ambassadeur, de la part de Emirats arabes unis, en conformité aux protocoles fixés par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961», peut-on lire dans le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.

Le Vatican espère que l’établissement de relations diplomatiques permettra «d’obtenir des autorités du pays, qui entretiennent des rapports cordiaux avec l’Eglise catholique, les autorisations pour construire de nouveaux édifices de cultes».

La religion de la presque totalité des citoyens des Emirats arabes unis est l’Islam qui est aussi la religion officielle de l’Etat, souligne encore le communiqué. Mais «la liberté religieuse» figure dans la Constitution et il est affirmé que «les chrétiens peuvent exercer leurs activités religieuses publiques dans les églises et les complexes paroissiaux».

Selon les estimations fournies par le Saint-Siège, les chrétiens représenteraient 8,7% de la populations des Emirats arabes unis, composés de 4,5% de catholiques, de 3,2 % d’orthodoxes, et d’1% de protestants divisés en 35 groupes différents.

Les Hindous représentent quant à eux 4,7% de la population, tandis que les musulmans sunnites en constituent 84,6%.

Chine, Vietnam et Arabie Saoudite manquent encore

Les catholiques du pays seraient ainsi plus d’un million, en majorité des expatriés de plus de cent nationalités. La communauté catholique, qui compte 7 églises, n’a pas d’évêché et relevait jusqu’ici du vicariat apostolique d’Arabie d’Abu Dhabi et de Mgr Paul Hinder.

Avec l’établissement officiel de relations diplomatiques avec la République du Monténégro, le 16 décembre dernier, et avec les Emirats arabes unis, le 31 mai, le Saint-Siège entretient désormais des relations diplomatiques avec 176 pays, auxquels il faut ajouter l’ordre de Malte et les missions diplomatiques à caractère spécial de la Fédération de Russie et de l’Autorité nationale palestinienne. Il faut par ailleurs noter les trois bureaux de représentation d’organisations internationales présents au sein de la diplomatie vaticane. Il s’agit de l’Onu, de l’UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) et du bureau de la Ligue des Etats arabes, créé le 8 février 2000.

Le Vietnam, l’Arabie Saoudite et la Chine n’ont pas de représentants au Vatican. En 1978, 92 pays étaient accrédités auprès du Vatican. Ce sont donc 83 pays qui ont noué des relations diplomatiques sous le pontificat de Jean-Paul II et jusqu’ici deux sous le pontificat de Benoît XVI. (apic/imedia/hy/ar/pr

Jérusalem: Des chrétiens lancent une campagne de paix en Terre Sainte

40 ans d’occupation israélienne: situation inacceptable

Jérusalem, 31 mai 2007 (Apic)

31 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!