Ces accusations contre le pape ne sont pas une nouveauté
Rome: Le Saint-Siège n’est pas surpris par les nouvelles menaces d’Al-Qaïda
Rome, 20 mars 2008 (Apic) Les accusations d’Oussama Ben Laden contre le pape «ne sont pas une nouveauté et ne surprennent pas», a déclaré le Père Federico Lombardi, jeudi 20 mars. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège répondait aux journalistes après les nouvelles menaces proférées la veille par le chef du groupe terroriste Al-Qaïda.
Le Père Lombardi a ainsi estimé «sans fondement» l’accusation d’Oussama Ben Laden impliquant le Saint-Siège dans une campagne de dénigrement de l’islam à travers l’affaire des caricatures danoises du prophète Mahomet. «Le pape et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux ont désapprouvé la campagne satirique contre l’islam à plus d’une occasion», a conclu le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
5 ans jour pour jour après le déclenchement de la guerre en Irak, le numéro un d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, s’en est pris, le 19 mars, dans un message audio qui lui est attribué, à l’Union Européenne (UE) et au pape Benoît XVI à propos des caricatures du prophète Mahomet parues dans la presse européenne.
Ben Laden y a menacé l’UE de châtiments graves après la reparution dans certains journaux de ces caricatures considérées par nombre de musulmans comme un affront à l’islam. Selon lui, ces caricatures, initialement publiées en septembre 2005 dans un journal danois, participent d’une «croisade» à laquelle Benoît XVI est en partie lié.
«Vos publications de ces caricatures, qui participent d’une nouvelle croisade dans laquelle le pape du Vatican joue un rôle significatif, est une confirmation de votre part que la guerre continue», a ainsi déclaré Oussama Ben Laden dans son message. (apic/imedia/hy/be)



