Le pape recevra les participants en audience
Rome: Le Saint-Siège organise un forum de 85 ONG catholiques
30 novembre 2007 (Apic) Le Vatican a convoqué à Rome, du 30 novembre au 2 décembre, quelque 85 organisations non gouvernementales catholiques afin d’accentuer leur collaboration mutuelle, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège au jour de l’ouverture de la rencontre. Benoît XVI recevra en audience les participants à cette rencontre dans la matinée du 1er décembre, a-t-il aussi été précisé.
«Du 30 novembre au 2 décembre se déroule à Rome un forum des organisations non gouvernementales (ONG) d’inspiration catholique auquel prennent part 85 ONG qui font référence, dans leur présence et leur activité dans le domaine international, à l’enseignement évangélique et à la doctrine sociale de l’Eglise», a ainsi indiqué le communiqué.
Selon la note officielle, «il s’agit d’un moment important pour une reconnaissance réciproque ainsi qu’une occasion considérable pour promouvoir le dialogue et la collaboration des ONG entre elles et avec le Saint-Siège sur les thématiques globales actuelles et sur les défis et les opportunités qu’elles comportent».
Vers la création d’un groupe de pression permanent
Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, avait confié récemment le souhait du Vatican de créer un groupe de pression permanent soutenant la politique et les initiatives du Saint-Siège et de l’Eglise catholique sur la scène internationale. Il s’agirait d’aider à relayer la politique du Saint-Siège essentiellement en matière de droits de l’homme, de liberté religieuse et de respect de la vie.
Certains observateurs au Vatican ont par ailleurs estimé qu’il s’agissait pour le Saint-Siège d’un moyen de mieux contrôler les nombreuses associations et organisations catholiques qui font oeuvre de lobbying auprès des organismes internationaux.
En mars 2006, Benoît XVI avait déjà invité ses ambassadeurs auprès des organismes internationaux à «participer avec autorité à la responsabilité prophétique de l’Eglise, qui entend continuer à élever sa voix pour défendre l’homme, même si la politique des Etats ou la majorité de l’opinion publique avancent dans un sens contraire».
Le Saint-Siège entretient aujourd’hui des relations diplomatiques avec 176 pays, auxquels il faut ajouter l’ordre de Malte et les missions diplomatiques à caractère spécial de la Fédération de Russie et de l’Autorité nationale palestinienne. En outre, il possède des Observateurs permanents auprès de nombreuses organisations internationales intergouvernementales comme les Nations unies, l’Organisation mondiale du commerce ou encore l’Organisation mondiale de la santé. (apic/imedia/ami/bb)