Rome: Le Saint-Siège renforce sa présence en chinois sur les nouveaux médias

Rome, 6 décembre 2012 (Apic) La présence du pape et du Saint-Siège dans les nouveaux médias va en s’accroissant y compris en chinois. Depuis 2009 diverses initiatives ont été développées dans ce sens. Même si la Chine populaire bloque toujours YouTube, Twitter et Facebook.

«L’arrivée du pape sur Twitter doit être vue comme ›la partie émergée de l’iceberg’, une infime partie de la présence du pape dans l’univers des nouveaux médias», a relevé le porte parole du Saint Siège le 3 décembre 2012 à Rome, rapporte l’agence d’information des missions étrangères de Paris «Eglises d’Asie».

Depuis le 19 mars 2009, le site internet du Vatican est accessible en chinois, à la suite de la lettre du pape Benoît XVI aux catholiques chinois de juin 2007. Le lancement en octobre dernier par le Vatican d’un canal en chinois sur YouTube est resté quasi-confidentiel. Au fil des jours, ce canal s’est enrichi d’une soixantaine de courtes vidéos, présentant en mandarin des événements liés à l’actualité du pape et du Vatican. Selon le Père Lombardi, ce canal sinophone est principalement adressé aux Chinois de la diaspora étant donné l’interdiction de YouTube en Chine continentale. Mais, l’intention du Vatican est d’émettre un signal de présence à l’attention des catholiques chinois.

Quant à la traduction en chinois des futurs tweets du pape, elle n’est actuellement pas envisagée. Le problème principal est que Twitter n’est pas disponible en Chine populaire. Pour contourner cette difficulté, Radio Vatican réfléchit à l’ouverture d’un compte sur un site chinois de microblogging ’Sina Weibo’, équivalent à Twitter et très populaire en Chine. (apic/eda/mp)

6 décembre 2012 | 09:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!