Fin de la réunion de 3 jours et rencontre avec Benoît XVI
Rome : Le Saint-Siège souhaite un dialogue ’respectueux avec les autorités chinoises
Rome, 13 mars 23008 (Apic) Le Saint-Siège a affirmé son souhait d’un «dialogue respectueux et constructif avec les autorités civiles» de Pékin, indique un communiqué officiel publié le 13 mars 2008, après une réunion de trois jours organisée au Vatican sur «la vie de l’Eglise en Chine».
Du 10 au 12 mars 2008, des experts du Saint-Siège et des prélats chinois se sont réunis pour examiner les «réactions» à la lettre écrite par Benoît XVI aux catholiques de Chine en mai 2007.
Lors de cette réunion, a indiqué la note du Saint-Siège, les participants ont «redit leur volonté d’un dialogue respectueux et constructif avec les autorités civiles» et ont «échangé des informations et des expériences concernant la vie et l’activité de l’Eglise en Chine».
Selon la note, ceux qui ont pris part à cette réunion autour de la lettre que Benoît XVI avait adressé aux catholiques chinois le 27 mai 2007 ont «examiné l’accueil qui a été réservé au document pontifical à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine». Outre les «principes théologiques» évoqués dans la lettre du pape, les participants ont abordé «concrètement (.) certains aspects importants concernant la mission de l’Eglise d’être ’instrument de salut’ pour le peuple chinois».
L’évangélisation dans un monde globalisé
C’est ainsi que de nombreux sujets ont été évoqués : «l’évangélisation dans un monde globalisé ; l’application de la doctrine du Concile Vatican II sur la nature et la structure de l’Eglise dans la situation actuelle en Chine,; le pardon et la réconciliation à l’intérieur de la communauté catholique ; les exigences de vérité et de charité ; le gouvernement des diocèses, qui a une grande importance pour l’activité pastorale et pour la formation des prêtres, des séminaristes, des religieux, des religieuses et des fidèles laïcs». Autant d’expressions qui englobent des réalités particulièrement délicates dans le dossier chinois.
La réunion de trois jours s’est terminée par une rencontre avec Benoît XVI. «Celui-ci, a précisé le communiqué final, a écouté un bref compte-rendu des travaux (.) et a encouragé les participants à poursuivre leur engagement en faveur de la communauté catholique en Chine». Le pape, conclut la note, a aussi fait allusion (.) à la Journée mondiale de prière pour l’Eglise en Chine, qui aura lieu le 24 mai prochain, et qu’il avait lui-même souhaité instituer dans sa Lettre aux catholiques de l’Empire du Milieu.
Hauts responsables de la curie et prélats chinois en discussion
Présidées par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, ces trois journées de travail ont réuni plusieurs hauts responsables de la curie romaine, des évêques de Taiwan et de Macao, le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, évêque de Hong-Kong, ainsi que des membres de congrégations religieuses.
En janvier 2007, une autre réunion avait déjà eu lieu au Vatican au terme de laquelle le Saint-Siège avait officiellement souhaité la «normalisation», «à tous les niveaux», de ses rapports avec la Chine. (apic/imedia/ami/vb)



