Rome : Le Saint-Siège souhaite une solution pacifique et durable au Kosovo

«Trouver une solution aux aspirations légitimes des Kosovars»

Rome, 23 février 1999 (APIC) Le Saint-Siège souhaite une «solution pacifique et durable» au conflit entre Serbes et Kosovars . Dans un communiqué publié lundi soir, il dit apprécier vivement l’engagement de la communauté internationale en vue de résoudre pacifiquement la guerre au Kosovo.

«Le Saint-Siège a toujours été proche des populations du Kosovo qui, depuis plus d’un an, vivent de grandes souffrances. Le pape Jean Paul II est intervenu publiquement plusieurs fois pour demander aux parties en cause de s’engager dans un dialogue sincère, encourageant aussi la communauté internationale à les assister pour trouver une solution qui réponde à leurs aspirations légitimes», rappelle le communiqué.

Le Saint-Siège souhaite aussi que les discussions en cours au Château de Rambouillet en France soient couronnées de succès: «Il convient de trouver une solution pacifique et durable aux querelles, dans le respect des principes du droit international et dans la conviction que le recours à la force armée comporte toujours de graves risques et de profondes souffrances pour les populations civiles». Le Vatican apprécie l’engagement de la communauté internationale et «en particulier, des pays européens» pour faire en sorte que les parties en présence commencent enfin un dialogue sincère.

Dès le 3 janvier, lors de la prière de l’Angelus, place Saint-Pierre, Jean Paul II a prié pour que cesse le drame du Kosovo. «Je m’adresse aux responsables politiques et militaires, lançait-il, et je leur demande de mettre en acte toutes les initiatives possibles susceptibles de favoriser une paix juste et durable».

Aider les Kosovars et les Serbes

De même, recevant les ambassadeurs lors de la traditionnelle cérémonie des voeux le 11 janvier dernier, le pape insistait pour une médiation de la communauté internationale. «Tout doit être fait, disait-il, pour aider les Kosovars et les Serbes à se trouver autour d’une table afin de remédier sans tarder à la méfiance armée». (apic/imed/ba)

23 février 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!