Rome: Le Saint-Siège sur la «White list» du Conseil de l’Europe ?
Rome, 19 juin 2012 (Apic) Selon le Corriere della Sera du 19 juin 2012, le Vatican pourrait être parvenu à satisfaire un nombre suffisant de critères exigés par le Conseil de l’Europe pour faire partie des pays vertueux en matière de transparence financière.
Selon le quotidien italien, le Saint-Siège n’aurait reçu en effet un jugement négatif que sur 8 des 49 critères retenus, soit moins que le seuil de 10 critères qui empêche un pays de faire partie de la ›White list’.
Les critiques des inspecteurs du Conseil de l’Europe (Moneyval) concerneraient surtout le droit de veto qui permet à la Secrétairerie d’Etat de ne pas nécessairement collaborer avec l’étranger; l’absence d’un règlement d’inspection permettant à l’Autorité d’information financière du Vatican de contrôler l’activité de l’IOR et le refus d’un accès aux mouvements précédant le 1er avril 2011 sur des comptes ouverts à la ›Banque du Vatican’. D’autres quotidiens italiens tablent quant à eux sur un échec du Vatican. (apic/imedia/mp)



