En collaboration avec des associations catholiques
Rome: Le Saint-Siège veut mettre sur pied un groupe de pression sur la dignité de l’homme
Rome, 23 novembre 2007 (Apic) Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a convoqué au Vatican une réunion d’une centaine d’associations catholiques. Le but: créer une coordination internationale et une force de pression en matière de défense de la dignité humaine.
L’annonce de cette réunion, prévue le 29 novembre 2007, a été faite par Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, lors d’une conférence à l’ambassade d’Argentine près le Saint-Siège, le 21 novembre.
Mgr Pietro Parolin, lors d’une conférence sur le rôle du Saint-Siège concernant la défense des droits de l’homme dans les organismes internationaux, a ainsi confié le souhait du Vatican de créer un groupe de pression permanent en faveur de la dignité de l’homme, soutenant la politique et les initiatives du Saint-Siège et de l’Eglise catholique sur la scène internationale. Les associations invitées à participer à cette rencontre sont toutes reconnues par des organismes internationaux et pourraient ainsi faire du lobbying auprès d’elles.
Le quotidien du Vatican, l’Osservatore Romano, dans son édition datée du 23 novembre 2007, a publié d’amples extraits de la conférence du sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. Dans son intervention, Mgr Parolin a rappelé que l’Eglise catholique était la seule institution religieuse qui peut avoir des relations diplomatiques et qui s’intéresse au droit international «grâce au sujet international souverain aux caractéristiques singulières qu’est le Saint-Siège».
Il a une nouvelle fois souligné que le Saint-Siège, sans interférer dans le domaine et les responsabilités propres des Etats, entendait protéger la personne humaine et la liberté religieuse. En outre, a-t-il noté, il fait la promotion d’une éthique humanitaire dans les rapports entre les différents protagonistes de la communauté internationale.
Mgr Pietro Parolin a ensuite dressé une liste des points d’attention du Saint-Siège que sont «la dignité intrinsèque de l’être humain», «la critique constante du relativisme moral comme fondement de la vie démocratique et des rapports entre les Etats» ainsi que le droit à la liberté religieuse, que le prélat estime insuffisamment respecté voire parfois même nié. Il a aussi évoqué la recherche de la paix et l’élimination des armes, le développement, la dégradation de l’environnement, le scandale de la faim, le problème des migrations et la défense de la vie humaine. (apic/imedia/ami/be)



