Le conflit israélo-palestinien au coeur des débats
Rome: Le secrétaire général de la Ligue arabe chez le pape
Rome, 26 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a reçu en audience au Vatican le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, le 24 avril 2009 en fin d’après-midi. Un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège publié après la rencontre fait état de discussions portant particulièrement sur le conflit israélo-palestinien.
Alors que, la veille, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège avait signé un «mémorandum d’entente» avec la Ligue des Etats arabe, le communiqué a tout d’abord indiqué qu’Amr Moussa et ses interlocuteurs au Vatican avaient souligné l’importance de cet accord visant à promouvoir la paix et la justice à travers le monde. «Une importance particulière a été accordée au rôle du dialogue interculturel et interreligieux», a aussi précisé la note officielle.
En outre, a indiqué le communiqué, les échanges d’opinions ont porté sur la situation internationale, particulièrement au Moyen-Orient, et sur le besoin de trouver une solution au conflit israélo-palestinien et aux autres conflits qui touchent la région. Il s’agissait de la première rencontre entre Benoît XVI et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes.
La veille, 23 avril, Amr Moussa et le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, avaient signé un «mémorandum d’entente» visant officiellement à consolider les rapports entre les deux parties. (apic/imedia/ami/be)



