Rome: Le sécularisme occidental actuel est pire que le marxisme d’hier, estime le pape

«Plus sournois»

Rome, 24 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a estimé jeudi que le sécularisme actuel en occident était «plus sournois» que le marxisme d’hier. Le pape s’adressait, le 24 janvier 2008, aux évêques de Slovénie en visite «ad limina» au Vatican. Il a aussi encouragé l’Eglise slovène à faire preuve de probité en matière de gestion des biens de l’Eglise et de leurs évêchés.

«Le sécularisme qui porte le sceau de l’Occident, différent et sans doute plus sournois que celui du marxisme, présente des signes qui ne peuvent que nous préoccuper», a ainsi déclaré le pape devant les évêques slovènes. Benoît XVI s’est inquiété en particulier du refus de l’Europe de reconnaître ses racines chrétiennes.

Le pape a alors donné des exemples comme la recherche effrénée de biens matériels, la réduction de la natalité, mais aussi la chute de la pratique religieuse ainsi qu’une diminution sensible des vocations sacerdotales et de la vie consacrée.

«J’encourage ainsi l’Eglise qui est en Slovénie à répondre à la culture matérialiste et égoïste par un courant d’action évangélisatrice qui parte de la paroisse», a indiqué le pape.

Sur ce même thème, Benoît XVI a insisté pour que le témoignage de la pauvreté évangélique qui a été à toutes les époques un élément essentiel de l’évangélisation soit bien respecté par les évêques. Il leur a ainsi demandé «une fidélité toujours plus grande à l’Evangile dans l’administration des biens de l’Eglise afin d’offrir à tous le témoignage d’un peuple chrétien engagé à être en syntonie avec les enseignements de l’Eglise». (apic/imedia/hy/be)

24 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!