Une 7e langue désormais sur www.vatican.va
Rome: Le site Internet du Vatican se met au latin
Rome, 9 mai 2008 (Apic) Le site Internet officiel du Vatican (www.vatican.va) se met au latin. Depuis le 9 mai 2008, outre les six langues – allemand, anglais, italien, français, espagnol et portugais – dans lesquelles le site était jusqu’à présent accessible, une nouvelle section «sancta sedes latine» a été ouverte, a constaté l’Agence I.Media.
La page «documenta latina» n’offre pas tous les services d’actualité fournis sur les pages linguistiques «modernes» du site. Il s’agit avant tout d’un portail mettant à disposition des internautes des textes officiels en latin.
A côté d’une grande photo de Benoît XVI écrivant une lettre, on peut ainsi accéder à six rubriques en latin. Le lien «summi pontifices» est consacré à tous les textes, constitutions et lettres apostoliques des pape Jean XXIII (1958-1963) à Benoît XVI. La rubrique «biblia sacra» est dédiée à la Bible. Une troisième section, «catechismus catholicae ecclesiae», est consacrée au catéchisme universel de l’Eglise. La quatrième rubrique, «codex iuris canonici», donne accès au Code de droit canon en latin.
La rubrique «concilium vaticanum II» permet de lire l’ensemble des Constitutions, Déclarations et Décrets du Concile Vatican II dans la langue de Cicéron. Enfin, une dernière section, «romana curia», donne accès aux plus importants textes en latin des dicastères de la curie romaine.
Le latin est la langue officielle de l’Eglise catholique, mais aussi du Vatican. Pour l’anecdote, dans la Cité du Vatican certains guichets de retraits automatiques d’argent sont accessibles en latin. Mais depuis plusieurs années, le Saint-Siège insiste pour que l’usage du latin, tombé en désuétude, soit réintroduit, en particulier dans la formation des prêtres. Quant à Benoît XVI, il est extrêmement attaché à cette langue et surtout à son juste usage liturgique. (apic/imedia/hy/pr)