Rome : Le tribunal de la Signature apostolique doit favoriser la défense du lien du mariage, affirme le pape
Rome, 8 novembre (Apic) Recevant en audience les participants à l’Assemblée plénière du Tribunal Suprême de la Signature apostolique, le 8 novembre 2013, le pape François s’est particulièrement exprimé sur une figure-clé de cette instance judiciaire du Vatican, le défenseur du lien matrimonial, qui travaille sur la délicate question de la nullité du mariage. Les paroles du pape avaient un poids tout particulier alors que d’aucuns attendent de sa part une plus grande ouverture sur ce thème, qui doit être évoqué durant le Synode sur la famille d’octobre 2014.
Le poste de défenseur du lien est actuellement occupé par Mgr Joseph Punderson. Il est nécessaire que ce dernier accomplisse son travail avec efficacité, a d’abord affirmé le souverain pontife, «pour faciliter l’arrivée à la vérité dans la sentence définitive, en faveur du bien pastoral des parties en cause». L’assemblée plénière avait précisément pour thème «la promotion d’une défense efficace du lien matrimonial dans les procès canoniques de nullité».
Le défenseur est appelé à «proposer tout type de preuves, d’exceptions, de recours et d’appels qui, dans le respect de la vérité, favorisent la défense du lien», a souligné le pape François. S’il veut rendre un bon service, «il ne peut pas se limiter à une lecture hâtive des actes, ni à des réponses bureaucratiques et génériques», a renchéri le souverain pontife.
Dans son travail délicat, le défenseur du lien est appelé à «chercher à harmoniser les prescriptions du Code de droit canonique avec les situations concrètes de l’Eglise et de la société», a encore affirmé le pape devant quelque 50 personnes. (apic/imedia/cp/mp)