Hommage planétaire

Rome: Le Vatican accueille quelque 200 personnalités politiques aux obsèques du pape

Rome, 8 avril 2005 (Apic) Quelque 174 personnalités politiques ont assisté vendredi à Rome aux obsèques du pape Jean Paul II. Dès 8h – 8h30 dans la matinée, les délégations étrangères ont commencé à arriver, accueillies sur le parvis de la basilique, par le préfet de la maison pontificale, Mgr James Harvey. Elles se sont ensuite installées aux places qui leur étaient réservées, à droite de l’autel pour l’assistance.

Ce sont 14 souverains régnants, 57 chefs d’Etat, 3 princes héréditaires, 17 chefs de gouvernement, 3 représentants d’organisations internationales, 8 vice-chefs d’Etat, 6 vice-premiers ministres, 4 présidents de parlement, 12 ministres des affaires étrangères, 10 organisations internationales, 13 ministres, 24 ambassadeurs, accompagnés de leur suite qui ont participé aux obsèques de Jean Paul II. Quelque 150 pays étaient représentés. Un ultime hommage de ces nombreux chefs d’Etat et de gouvernement qui ont eu l’occasion d’accueillir, parfois à de multiples reprises, Jean Paul II dans leur pays.

«Ça m’a beaucoup marqué de voir beaucoup de personnes comme des chefs d’Etat, très libres de faire des choses qu’ils n’auraient pas pu faire dans d’autres contextes», a déclaré un officiel du Vatican qui se trouvait proche des délégations officielles pendant la messe de funérailles. «Ils n’avaient pas peur d’une lecture politique» de leur présence, et ont fait preuve d’une «grande liberté intérieure». «C’est un contexte de paix» qui a régné autour de Jean-Paul II, a-t-il encore expliqué.

Au premier rang, par ordre de préséance, outre le président polonais, Aleksander Kwasniewski et le président italien, Carlo Azelio Ciampi, on pouvait trouver le roi Albert II et la reine Mathilde de Belgique, la reine Marghrete du Danemark, le roi Juan Carlos et la reine Sofia d’Espagne, le roi Abdallah et la reine de Jordanie, le roi Letsie III du Lesotho, le prince régnant du Liechtenstein, le grand duc du Luxembourg, le grand maître de l’Ordre de Malte, le roi Carl XVI Gustav et la reine de Suède et la reine Sonja de Norvège.

Le prince Charles d’Angleterre et le prince Moulay Rachid du Maroc, frère cadet du roi Mohammed VI, et le prince du Qatar étaient aussi aux obsèques de Jean Paul II.

Le monde était là

Etaient présents également, les présidents européens d’Albanie, d’Allemagne, Horst Koehler, d’Autriche, Heinz Fischer, de Bosnie Herzégovine, de Bulgarie, de Chypre, de Croatie, d’Estonie, de France, Jacques Chirac, de la Grèce, Carolos Papoulias, de Hongrie, d’Irlande, de Lettonie, de Lituanie, de Macédoine, de Malte, du Portugal, Jorge Sampaio, de la République Tchèque, de Roumanie, de Saint-Marin, de Serbie et Monténégro, de Slovaquie, de Slovénie, de Suisse et d’Ukraine.

Pour l’Amérique latine, ce sont les présidents de Bolivie, du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, du Costa-Rica, du Guatemala, du Honduras, Ricardo Maduro, du Mexique, le président mexicain Vicente Fox, du Nicaragua, Enrique Bolanos et de Panama Martin Torrijos qui avaient fait le déplacement.

Au Proche-Orient, les présidents d’Azerbaidjan, d’Iran, Mohammad Khatami, du Liban, Emile Lahoud, de la Syrie et d’Israel, Moshé Katzav étaient présents. Ce dernier aurait pour la première fois serré la main du président syrien Bachar al-Assad.

En Amérique du Nord, l’actuel président américain George W. Bush et son épouse étaient présents, accompagnés de George Bush père et de l’ancien président Bill Clinton.

En Asie, les présidents de la République d’Afghanistan, Hamid Karzai, de Taïwan Chen Shui-bian. et des Philippines ont participé aux funérailles.

En Afrique, étaient présents les présidents d’Algérie, d’Angola, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Ghana, de Guinée Equatoriale, de Madagascar, Marc Ravalomanana, du Mozambique, du Nigeria, Olusegun Obasanjo, de Papouasie Nouvelle-Guinée, du Sénégal, Abdoulaye Wade, du Zimbabwe, Robert Mugabe et des Seychelles.

Enfin pour l’Océanie, le gouverneur-général d’Australie et le président de Nouvelle-Zélande ont assisté à la messe de funérailles de Jean Paul II.

Le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso ainsi que le président en exercice de l’Union européenne, Jean-Claude Juncker étaient également présents.

Pendant toute la cérémonie, les hélicoptères n’ont pas cessé de sillonner le ciel, et ce encore quelques heures après la fin de la cérémonie. Par mesure de sécurité, le président américain Georges W. Bush et sa femme sont arrivés les derniers, quelque 20 minutes avant le début de la cérémonie, et repartis les premiers dès la fin de la messe des obsèques. (apic/imedia/ms/pr)

8 avril 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!