Destiné aussi pour les tribunaux ecclésiastiques
Rome: Le Vatican annonce la publication d’une Instruction normative sur le mariage
Rome, 3 février 2005 (Apic) L’»Instruction Dignitas connubii» sur les normes à observer par les tribunaux ecclésiastiques dans les causes matrimoniales sera présentée au Vatican le 8 février 2005.
La nouvelle Instruction sera présentée par de hauts responsables de la curie romaine, au cours d’une conférence de presse, a-t-on annoncé au Vatican le 3 février 2005.
«Dignitas connubii» – la dignité du mariage -, précisera des nouvelles normes à observer par les tribunaux ecclésiastiques dans les causes matrimoniales. La nouvelle Instruction est préparée par le Conseil pontifical pour les textes législatifs, avec la collaboration d’autres dicastères particulièrement concernés.
Lors de la présentation de l’Instruction, interviendront le cardinal Julian Herranz, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Domenico Sorrentino, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Mgr Valasio De Paolis, secrétaire du Tribunal suprême de la signature apostolique et Mgr Antoni Stankiewicz, doyen du tribunal de la Rote romaine.
Parmi les tribunaux du Saint-Siège, celui de la Rote romaine doit en particulier juger en appel les demandes de reconnaissance de nullité de mariage, jugées en première instance par les tribunaux ecclésiastiques diocésains. Son activité a presque doublé en dix ans, entraînée par une forte augmentation des demandes de nullité de mariage. A plusieurs reprises, Jean Paul II a affirmé son opposition à ce que soient déclarées nulles les unions totalement manquées.
En janvier 2004, il avait ainsi mis en garde les juges de la Rote contre la thèse selon laquelle l’échec même de la vie conjugale devrait faire présumer de l’invalidité du mariage. «L’analyse empirique de l’échec d’une relation conjugale» ne suffit pas à rendre nul un mariage, avait-il alors expliqué. Les demandes de nullité de mariage ne cessent d’augmenter. Si on comptait 824 causes étudiées en 1992, dix ans plus tard, en 2002, le nombre de causes s’élevait à 1280. L’immaturité lors de l’engagement des époux est le plus souvent citée à l’origine des procédures.
Face au nombre grandissant de séparations et aux demande de nullité, l’Eglise a décidé la mise à jour du rituel du mariage, en l’approfondissant et en le précisant. Déjà publié en italien, il pourrait être publié en français prochainement. Il s’agit de proposer à tous les fiancés, quelle que soit leur histoire et leur parcours, de trouver une forme de mariage qui leur soit adaptée. L’Eglise entend ainsi remédier à deux excès que sont l’admission sans discrimination au mariage religieux et, à l’inverse, la défiance sélective. La mise en place parallèle d’un meilleur accompagnement des fiancés et des jeunes mariés est également prévue. (apic/imedia/pr)