Message pour la 56e Journée mondiale de la lèpre
Rome: Le Vatican appelle les gouvernements à être plus attentifs aux malades de la lèpre
Rome, 21 janvier 2009 (Apic) Le cardinal Javier Lozano Barragán, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a lancé un appel aux responsables de la planète afin qu’ils réservent une attention particulière aux enfants malades de la lèpre, qui se tiendra le 25 janvier dans le cadre de la 56e Journée mondiale de la lèpre.
Dans son message transmis à I.Media, le cardinal Javier Lozano Barragán a ainsi fait «appel aux gouvernements afin que, dans la réalisation des programmes et des plans de santé dans les différents pays, ils réservent une attention particulière aux enfants malades de la lèpre».
A deux reprises, le cardinal mexicain a aussi déploré «l’ignorance» existant envers cette maladie. Il a alors confié que cette 56e Journée mondiale des malades de la lèpre était «une occasion opportune d’offrir à la communauté des hommes une information correcte, large et capillaire, sur la lèpre, sur les effets dévastateurs qu’elle peut provoquer». Cette journée, a-t-il encore souhaité, doit «susciter le devoir particulier et collectif d’une solidarité fraternelle et active».
Le cardinal Lozano Barragán a en outre jugé «consolant» le travail des associations et des organisations non gouvernementales dans la lutte contre cette maladie. Il a souligné l’importance de sensibiliser l’opinion publique sur la lèpre, mais également de susciter «des engagements pour soutenir des programmes et des collectes de ressources financières».
Depuis 1954, la Journée mondiale des lépreux, créée par les Nations Unies sur l’initiative de Raoul Follereau (1903-1977), permet chaque année de récolter des dons et de sauver des milliers de lépreux. Selon les estimations les plus récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie frappe chaque année plus de 250 000 personnes dans le monde. 12 % environ des nouveaux cas de lèpre concernent des enfants de moins de 15 ans. (apic/imedia/lb/pr)



