Et demande le respect de la résolution de l’ONU

Rome: Le Vatican apporte son aide matérielle aux chrétiens de Gaza

Rome, 18 janvier 2009 (Apic) Le Conseil pontifical Cor Unum, chargé des initiatives caritatives du pape, a annoncé le 17 janvier avoir envoyé au nom de Benoît XVI «un signal personnel et concret destiné à aider et soutenir la petite mais fervente communauté catholique de Gaza». Aucune précision n’a pour l’heure été donnée sur l’importance de cette aide.

Le communiqué a en outre rappelé que le pape «avait indiqué à plusieurs reprises qu’il était proche de nos frères et soeurs vivant dans la bande de Gaza, qui ont déjà tant souffert du conflit persistant qui a provoqué une grave crise humanitaire».

Les aides ont été envoyées au père Manuel Musallam, curé de l’église de la Sainte Famille, aux soeurs Missionnaires de la Charité et à d’autres congrégations religieuses «qui sont au service des personnes les plus vulnérables de la terre natale de Jésus, actuellement frappée par la mort, la souffrance et les dégâts matériels, tandis que les populations pleurent et demandent la paix».

«Le Saint-Siège demande que la résolution 1860 du Conseil de Sécurité, datée du 8 janvier, qui demande un cessez-le-feu immédiat et durable, ainsi qu’une aide humanitaire sans entraves, soit pleinement mise en oeuvre», a déclaré la veille l’Observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, Mgr Migliore. Le diplomate ayant pointé du doigt «l’incapacité réelle de toutes les parties en présence à respecter la distinction entre les civils et les cibles militaires».

Après avoir constaté une «volonté politique d’établir la paix (…) trop peu courageuse et cohérente, de tous les côtés» et «une réticence à se réunir pour élaborer une paix juste et durable», Mgr Migliore avait appelé «toutes les parties à respecter pleinement les exigences du droit humanitaire international, afin d’assurer la protection des civils». (apic/imedia/cp/pr)

18 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!