Rome : Le Vatican confie la réorganisation de ses moyens de communication à un cabinet de conseil
Rome, 19 décembre 2013 (Apic) La commission d’enquête sur «l’organisation de la structure économico-administrative du Saint-Siège», créée par le pape François en juillet 2013, a confié à deux importants cabinets de conseil, la charge d’examiner et de réorganiser une partie des services du Vatican.
McKinsey&Compagny et KPMG auront les charges respectives de réorganiser les médias et services de communication du Vatican et d’aligner les procédures comptables de tous les organes du Saint-Siège sur les standards internationaux. Cette démarche, formalisée le 18 décembre 2013, s’inscrit dans le cadre de la rationalisation des différents services du Saint-Siège.
Le Vatican semble vouloir jouer la transparence, en publiant une partie des initiatives de la commission chargée notamment d’élaborer des stratégies d’amélioration permettant d’éviter des dépenses excessives de ressources économiques. Suite à une procédure formelle de sélection, la commission a ainsi commandé au cabinet McKinsey&Compagny, une étude qui contribue «au développement d’un plan intégré» pour rendre l’organisation des médias et services de communication du Saint-Siège «plus fonctionnelle, efficace et moderne», en «étroite collaboration avec les responsables des services concernés».
Le Vatican promet de se pencher sur la question de la rationalisation de ses moyens de communication depuis de nombreuses années. En effet, la communication du Saint-Siège est pour l’heure confiée à plusieurs organismes : le Bureau de presse du Saint-Siège, le Conseil pontifical pour les communications sociales ou encore la Secrétairerie d’Etat, sans compter les organes comme Radio Vatican ou L’Osservatore Romano, dont les informations font parfois office de communiqués officiels.
Examen de toutes les procédures comptables
«Ce projet de conseil aura pour but de fournir à la commission les éléments utiles pour les recommandations opportunes à présenter au pape». Dans le chirographe d’institution de cette commission, le pape précisait en effet qu’elle pourrait faire appel à des experts et des sociétés de conseil de l’étranger.
Dans le même temps, indique encore le communiqué du Vatican, la commission travaille à l’alignement des procédures comptables de tous les organes du Saint-Siège sur les standards internationaux. C’est le cabinet d’audit et de conseil KPMG qui a été chargé, à l’issue d’un processus de sélection, de collaborer à ce projet.
En novembre dernier, le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican avait déjà annoncé le lancement en son sein d’un audit sur ses activités économiques et ses processus de gestion, confié à une équipe internationale du cabinet Ernst&Young. Le même processus avait été lancé en octobre au sein de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA), confié cette fois au Promontory financial group, expert américain en consulting. (apic/imedia/mm/mp)