Rome: Le Vatican évince le «photographe pontifical» Felici

Un studio actif au Vatican depuis plus d’un siècle

Rome, 17 mars 2009 (Apic) «Photographe pontifical» depuis 1901, le studio photographique privé Felici, à Rome, s’est vu refuser l’accès aux audiences de Benoît XVI dans le Palais apostolique depuis le 10 mars 2009, a appris l’agence I.MEDIA à Rome. Dans le même temps, le Vatican vient de lui proposer un nouveau contrat pour poursuivre une partie de son activité. Contrat que le photographe aurait refusé.

Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a ainsi récemment fait savoir au studio photographique Felici, admis depuis plus d’un siècle aux audiences pontificales, que ses photographes seraient écartés des audiences ayant lieu au sein du palais apostolique. Il s’agit essentiellement des audiences aux chefs d’Etat et de gouvernement, aux évêques en visite ad limina, aux différents groupes reçus par le pape.

Par ailleurs, le photographe aurait été invité à payer 80’000 ¤ par an pour avoir accès aux seules audiences grand public de Benoît XVI: l’audience générale hebdomadaire ou les messes présidées par le pape. Cette proposition aurait été rejetée par le studio Felici qui, sollicité par I.MEDIA, n’a cependant pas souhaité commenter la décision du Vatican.

Cette mise à l’écart laisse le champ libre au service photographique de L’Osservatore Romano. Son directeur, le Père Giuseppe Colombara, a confié pour sa part à I.MEDIA qu’il y avait des «profiteurs», faisant noter que L’Osservatore Romano, de son côté, était «au service du pape».

Véritable institution au Vatican, le studio fondé par Giuseppe Felici en 1863 obtint le titre privilégié de «photographe pontifical» en 1901, sous le pontificat de Léon XIII (1878-1903), près de 30 ans avant la création du service photographique du Vatican, en 1930. Depuis la fondation, les descendants de Giuseppe Felici ont assuré la succession, d’abord installés tout près du palais pontifical du Quirinal, puis à deux pas de la Cité du Vatican. Ils possèdent aujourd’hui un fonds d’archives iconographiques exceptionnel sur la vie du Vatican. (apic/ami/imedia/be)

17 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!