Réponse du berger à la bergère Angela Merkel

Rome: Le Vatican juge suffisante la condamnation ’claire’ de l’holocauste par Benoît XVI

Rome, 4 février 2009 (Apic) La condamnation par Benoît XVI des déclarations négationnistes de Mgr Williamson, dont il a récemment levé l’excommunication, ne pouvait pas être «plus claire» et était «sans équivoque», a affirmé le Bureau de presse du Saint-Siège le 3 février. Quelques heures auparavant, la chancelière allemande Angela Merkel avait jugé à Berlin que la «clarification du Vatican» était «insuffisante».

Dans sa déclaration, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a ainsi rappelé que «la pensée du pape sur l’holocauste a été exprimée avec beaucoup de clarté dans la synagogue de Cologne le 19 août 2005, dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau le 28 mai 2006, au cours de l’audience générale qui avait suivi, le 31 mai 2006, et encore récemment au terme de l’audience générale du 28 janvier dernier par des mots sans équivoque».

Ce jour-là, Benoît XVI avait exprimé sa «solidarité pleine et indiscutable avec nos frères destinataires de la Première Alliance» et souhaité «que la mémoire de la Shoah encourage l’humanité à réfléchir sur la puissance imprévisible du mal lorsqu’il atteint le coeur de l’homme».

Réhabilitation: pas une légitimation du négationnisme

«La condamnation de déclarations négationnistes de l’holocauste ne pouvait pas être plus claire, et le contexte faisait comprendre qu’elle faisait aussi référence aux positions de Mgr Williamson et à toutes les positions similaires», a poursuivi le ’porte-parole’ du Saint-Siège. «A cette même occasion, le pape lui-même a également expliqué clairement le but de la levée de l’excommunication, qui n’a rien à voir avec une légitimation des positions négationnistes de l’holocauste, qu’il avait précisément condamnées clairement», a conclu le Père Lombardi. (apic/imedia/cp/bb)

4 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!