Garder un regard éthique
Rome: Le Vatican met en garde contre les dérives eugénistes de la génétique
Rome, 17 février2009 (Apic) Mgr Rino Fisichella, président de l’Académie pontificale pour la vie, a mis en garde le 17 février 2009 contre les projets en matière de génétique visant à «améliorer physiquement l’espèce humaine» lors de la présentation à la presse du congrès organisé les 20 et 21 février au Vatican par son dicastère sur «les nouvelles frontières de la génétique et le risque de l’eugénisme».
Le haut prélat s’en est en outre pris à la tendance à considérer que certaines personnes, telles que celles en état végétatif, ont moins de valeur que d’autres.
Rappelant que le congrès aura pour but «de vérifier s’il existe au sein de l’expérimentation génétique des aspects qui tendent vers l’action eugéniste», Mgr Rino Fisichella a ainsi mis en garde contre «le risque d’une dérive de la génétique» inhérent «malheureusement à une mentalité qui tend lentement mais inexorablement à se répandre».
Plus particulièrement, les projets visant à «améliorer physiquement l’espèce humaine» entraînent un jugement éthique, «en particulier lorsque l’on veut affirmer que l’on accomplit une action eugéniste au nom d’une «normalité» de vie à offrir aux individus», a expliqué le président de l’Académie pontificale pour la vie. Mgr Fisichella s’est ensuite demandé «qui donc peut s’arroger l’autorité pour établir les règles et les objectifs de la vie «normale» d’une personne».
Le haut prélat italien s’en est également pris à «la pensée évidemment réductrice» qui «tend à considérer qu’il y existe des personnes ayant moins de valeur que d’autres, à cause de leur conditions de vie (…) ou à cause de leur condition physique, comme par exemple les handicapés, les malades mentaux, les personnes en «état végétatif», les personnes âgées ayant des pathologies graves». Début février, le Vatican avait très vivement critiqué la suspension par le corps médical de l’alimentation de l’Italienne Eluana Englaro, dans le coma depuis 17 ans, décédée quelques jours plus tard. (apic/imedia/cp/js)



