Le cardinal Bertone annonce pour mars une encyclique du pape
Rome : Le Vatican qualifie de positives les relations du Saint-Siège avec la Chine et l’islam
Rome, 28 février 2008 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, « numéro deux » du Vatican, a qualifiée de « positives » jeudi l’évolution les relations du Saint-Siège avec la Chine et avec l’islam, dans un entretien à « La Repubblica ».
Le cardinal secrétaire d’Etat, de retour de Cuba, avec un arrêt éclair à Madrid lors de son retour, a également annoncé que la prochaine encyclique de Benoît XVI, à caractère social, évoquerait la question du Tiers et du Quart-monde.
«Avec la Chine, nous procédons de manière concrète. Des contacts et des réflexions réciproques ont lieu», a ainsi souligné le cardinal Bertone. «J’ai récemment salué l’ambassadeur de Chine auprès de l’Etat italien qui quittait Rome et je dirais que cela aussi représente un signe positif».
Le 20 février dernier, une rencontre a eu lieu à Washington entre le nonce apostolique aux Etats-Unis, Mgr Pietro Sambi, et le directeur de l’administration d’Etat des affaires religieuses chinoises, Ye Xiaowen. Ce dernier avait affirmé après son entretien avec le représentant du pape que le Vatican était prêt à rompre ses liens avec Taiwan pour nouer des relations diplomatiques avec Pékin.
Ces contacts avaient été qualifiés d’»importants» côté chinois. Le Vatican avait pour sa part officiellement indiqué qu’il n’y avait «rien de nouveau» dans ses rapports avec la Chine.
Dans l’interview accordée à La Repubblica, le cardinal Bertone a aussi évoqué la prochaine encyclique du pape, annoncée pour le mois de mars 2008. «Le pape est en train de préparer une Encyclique sociale qui aura, je crois, un impact significatif sur les grands thèmes socio-économiques du monde contemporain», a souligné le ’numéro deux’ du Vatican.
Le cardinal Bertone a enfin évoqué les rapports de l’Eglise avec l’Islam. «Un véritable dialogue est en cours», a-t-il affirmé. Suite à la lettre envoyée en octobre 2007 par les 138 religieux musulmans, «il y a des échanges» et «des rencontres sont prévues». Une délégation musulmane est ainsi attendue les 4 et 5 mars 2008 pour une réunion de travail au Vatican afin de préparer une prochaine rencontre entre Benoît XVI et un groupe de leaders musulmans. (apic/imedia/ms/pr)



