Livre de la commission d’étude pour réhabiliter le savant italien

Rome: Le Vatican renonce à son projet d’ériger une statue de Galilée dans ses jardins

Rome, 30 janvier 2009 (Apic) Le Vatican renonce à son projet d’ériger une statue de Galilée (1564-1642) dans ses jardins, a annoncé le 29 janvier Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture. Le savant italien, poursuivi en son temps par l’Inquisition romaine, a été réhabilité à la fin du XXe siècle par l’Eglise catholique, plus de 300 ans après son procès.

Le savant toscan Galileo Galilei avait été contraint de se rétracter sous la menace d’une condamnation au bûcher et ses oeuvres avaient été interdites de publication par l’Eglise romaine. Le Vatican s’est associé à l’Année mondiale de l’astronomie à l’occasion du 4° centenaire de la première utilisation de la lunette astronomique de Galilée. Le Vatican s’est associé à cette célébration, d’autant que le thème des rapports entre science et foi est très présent dans le magistère de Benoît XVI.

A l’occasion de l’Année de l’astronomie, le Saint-Siège promeut plusieurs initiatives dont un congrès sur Galilée qui se tiendra à Florence du 26 au 30 mai 2009. «Le temps est venu pour une nouvelle évaluation de Galilée et de la question Galilée», a lancé jeudi Mgr Ravasi au cours de la conférence présentant les manifestations organisées par le Saint-Siège pour le 400e anniversaire des premières découvertes du scientifique italien à la lunette astronomique. Il a confirmé à cette occasion le revirement concernant l’érection d’une statue du savant dans les jardins du Vatican. «Nous avions un sponsor pour le projet, a affirmé Mgr Ravasi, mais nous avons ensuite pensé qu’il valait mieux utiliser les ressources pour financer des institutions d’études scientifiques et philosophiques», comme c’est déjà le cas en Afrique.

Le prélat a ensuite annoncé la parution en mars prochain d’un livre sur les travaux de la Commission d’étude créée par Jean Paul II pour réhabiliter le savant italien, puis d’un ouvrage regroupant tous les documents relatifs au procès de Galilée, associé à un DVD. Au cours de la conférence, Mgr Ravasi a tenu à souligner qu’»aujourd’hui, nous pouvons enfin observer la figure de Galilée et y reconnaître le croyant qui a essayé de concilier les résultats de ses recherches scientifiques avec les contenus de la foi chrétienne». (apic/imedia/be)

30 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!