Rome: Le Vatican «réprouve» les violences contre des catholiques en Inde
Solidarité du Saint Siège avec les Eglises locales
Rome, 26 août 2008 (Apic) Le Vatican a condamné les récentes violences perpétrées contre des fidèles catholiques en Inde, dans un communiqué publié le 26 août 2008 par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Des chrétiens ont trouvé la mort et des lieux de cultes ont été incendiés lors de violences qui ont éclaté dans l’Etat d’Orissa (nord-est de l’Inde) le 23 août dernier après le meurtre imputé aux chrétiens d’un dirigeant radical hindou.
«Devant les tragiques informations en provenance d’Inde concernant des violences contre les fidèles et les institutions de l’Eglise catholique, le Saint-Siège (…) réprouve ces actions qui blessent la dignité et la liberté des personnes et compromettent une coexistence civile pacifique», a ainsi indiqué le communiqué.
Dans cette note officielle, le Vatican a également «fait appel à tous afin que, avec responsabilité, il soit mis fin à toute violence et que soit retrouvé un climat de dialogue et de respect réciproque». Le Saint-Siège a enfin exprimé «sa solidarité aux Eglises locales et aux congrégations religieuses concernées» par ces violences interreligieuses.
Le 25 août 2008, deux personnes au moins ont été tuées dans l’Etat indien d’Orissa dont une jeune femme de 20 ans brûlée vive dans l’incendie criminel de l’orphelinat catholique de Panampur suite à l’assassinat imputé aux chrétiens d’un dirigeant radical hindou, Swami Laxanananda, le 23 août dernier. Son meurtre a été condamné par la Conférence épiscopale indienne et l’organisme oecuménique chrétien All India Christian Council. Lors des dernières fêtes de Noël, l’Etat d’Orissa avait déjà était le théâtre de nombreuses violences contre les chrétiens. Ces affrontements sont le plus souvent le fait de partisans du BJP (Bharatiya Janata Party, ou Parti du peuple indien) qui rassemble les défenseurs d’une Inde au nationalisme hindou militant.
En Inde, où ils sont 24 millions, les chrétiens sont cependant largement minoritaires et représentent 2,34 % de la population. L’hindouisme est de loin la première religion de l’Inde avec 878 millions de fidèles, soit plus 80 % de la population du sous-continent. (apic/imedia/ami/js)



