Sa cause de béatification n’a été ni renvoyée ni mise de côté
Rome: Le Vatican s’apprête à célébrer le 50e anniversaire de la mort de Pie XII
Rome, 11 juin 2008 (Apic) Deux événements – un congrès et une exposition photographique – seront organisés par le Saint-Siège à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Pie XII, qui fut pape de 1939 à 1958. Ces initiatives prestigieuses qui viendront saluer, cet automne, la mémoire du pape de la Seconde Guerre mondiale décédé le 9 octobre 1958, seront présentées au Vatican lors d’une conférence de presse, le 17 juin 2008.
Ainsi, un congrès sur le Magistère du pape Pie XII sera organisé par les universités pontificales de la Grégorienne et du Latran, du 6 au 8 novembre 2008. Une exposition de photos, «Pie XII: l’homme et le pontificat», sera par ailleurs proposée au public sur la place Saint-Pierre (dans ’le bras de Charlemagne’, sur la gauche de la basilique Saint-Pierre), du 21 octobre 2008 au 6 janvier 2009.
Au cours de cette conférence de presse, les recteurs des Universités pontificales du Latran et de la Grégorienne, Mgr Rino Fisichella et le Père Gianfranco Ghirlanda, interviendront, ainsi que Mgr Walter Brandmüller, président du Comité pontifical des sciences historiques, le directeur de L’Osservatore Romano Giovanni Maria Vian, et Giovanni Morello, président de la Fondation pour les biens et les activités artistiques de l’Eglise.
La figure de Pie XII, dont le pontificat s’est en partie déroulé au cours de la Seconde Guerre mondiale, fait l’objet de nombreuses controverses autour de son attitude face au nazisme et à la déportation et à l’extermination des juifs. Certains lui reprochent son silence ou la faiblesse de ses condamnations du régime hitlérien et de la shoah. D’autres défendent son attitude prudente, peu spectaculaire, mais active comme la protection de réfugiés et de juifs, notamment dans les domaines bénéficiant de l’extraterritorialité du Vatican.
Le Vatican a ouvert la cause de béatification de Pie XII en octobre 1967. Le 8 mai 2007, les membres de la Congrégation pour les causes des saints avaient voté à la majorité «les vertus héroïques» d’Eugenio Pacelli. Le dossier devait ensuite passer entre les mains de Benoît XVI pour signer le décret le rendant vénérable.
Mais, quelques mois plus tard, en décembre 2007, Benoît XVI a décidé de créer une commission spéciale au sein de la secrétairerie d’Etat pour étudier le dossier du procès.
La béatification de Pie XII, outre les questions historiques liées à son attitude durant la guerre, pourrait en effet entraîner des complications dans les relations toujours tendues avec le monde juif.
De son côté, le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a affirmé le 1er février 2008 que la cause de béatification de Pie XII n’a été ni renvoyée ni mise de côté. «Le 50e anniversaire de la mort du pape Pacelli tombe cette année et, pour cela, quelques initiatives seront promues, parmi lesquelles celle d’une recherche approfondie dans les archives vaticanes, qui ne pourra pas ne pas profiter à la cause de Pie XII», avait-il ajouté. (apic/imedia/ms/be)