Rome : Les catholiques ont «beaucoup à apprendre» des Eglises d’Asie, assure le Père Lombardi

Rome, 19 août 2014 (Apic) Au lendemain du retour du pape François de son voyage en Corée du Sud, le directeur du Bureau de presse a assuré que les catholiques avaient «beaucoup à apprendre» des Eglises d’Asie. Dans une interview accordée à Radio Vatican le 19 août 2014, le Père Federico Lombardi est également revenu sur les paroles et les gestes forts du souverain pontife lors de ce déplacement en Asie.

Interrogé sur la méconnaissance de l’Occident concernant les Eglises asiatiques, le Père Lombardi a ainsi soutenu que les catholiques avaient beaucoup à apprendre de ces Eglises. La grande valeur des voyages des papes est d’aider à comprendre ce message, a-t-il souligné.

«Les Eglises d’Asie, dans leur grande majorité, sont des Eglises catholiques en position minoritaire dans leurs pays», a ensuite affirmé le ›porte-parole’ du Vatican avant d’ajouter que cette minorité se caractérisait par une profondeur de conviction plus sérieuse et plus difficile que quand cette conviction se trouve portée par une position de majorité.

Le Père Lombardi est également revenu sur les paroles du pape en faveur de la réconciliation entre les deux Corées. «Certains ont peut-être été déçus, a relevé le ›porte-parole’ du Vatican, car ils attendaient des messages de condamnation plus forts du régime de la Corée du Nord ou des persécutions subies par les chrétiens et les religions en Corée du Nord, mais cela n’était pas le dvoir du pape au cours de ce voyage».

Le pape a pris acte d’une situation» en cours depuis 66 ans désormais et cherche à mettre les bases pour que cela change, a poursuivi le père Lombardi, à partir de la conversion des cœurs.

Evoquant la rencontre du pape François avec les handicapés du centre Kottongnae, le Père jésuite a estimé qu’il s’agissait certainement de l’un des moments qui resterait gravé dans la mémoire des Coréens. Reprenant des paroles de saint François, il a soutenu que l’Evangile s’annonçait, avant les mots, par sa vie et aussi par des gestes concrets et qu’ainsi, le pape suivait cette recommandation de façon particulièrement vive. (apic/imedia/mm/mp)

19 août 2014 | 16:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!