Rome : Les chrétiens d’Orient au cœur d’une exposition photographique au centre culturel français
Rome, 30 octobre 2014 (Aapic) Le centre culturel de l’Ambassade de France près le Saint-Siège consacre une exposition aux chrétiens d’Orient, du 4 novembre au 6 décembre 2014. Inaugurée par le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, cette exposition rassemble une soixantaine de clichés photographiques en provenance de Jérusalem.
«Dans ce contexte politique et social où les chrétiens d’Orient subissent pour certains la persécution, pour d’autres les déplacements forcés, pour tous l’incertitude du lendemain», précise l’Institut français – Centre Saint-Louis dans un communiqué,»il importe, plus que jamais, de témoigner de la richesse patrimoniale et historique de ces populations chrétiennes qui vivent sur ces terres depuis les temps apostoliques». Plus de 10 millions de chrétiens sont menacés de disparition dans les pays du Levant.
Une soixantaine de clichés inédits ont été sélectionnés parmi plus de 28’000 photographies anciennes de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF). Tous visent à faire découvrir la diversité des chrétiens de Palestine, de Jordanie, du Liban, de Syrie et d’Irak au début du XXe siècle. Les images immortalisent le quotidien des communautés chrétiennes sous le prisme de l’éducation, de la vie culturelle et de l’apprentissage professionnel.
Cette manifestation culturelle entend marquer le 8e centenaire de la fondation de l’Ordre des frères prêcheurs. Les dominicains, peu de temps après leur fondation au XIIIe siècle, se sont en effet installés au Moyen-Orient et ont partagé la vie quotidienne des populations locales. Cette exposition rappelle ainsi la vocation millénaire de l’ordre de saint Dominique dans cette région du monde. (apic/imedia/cl/mp)



