A l’exemple des martyrs
Rome: Les chrétiens sont appelés à rendre témoignage au monde, rappelle Benoît XVI
Rome, 16 décembre 2007 (Apic) Dans un monde où le message du Christ est contesté, Benoît XVI a appelé les chrétiens, à l’exemple des martyrs mais de «manière différente», à offrir au monde le «témoignage de la Vérité». Le pape a lancé ce message durant la messe qu’il a présidée dimanche 16 décembre 2007 dans la paroisse de Sainte-Marie du Rosaire située à l’ouest de Rome. A l’occasion de cette 5e visite pastorale dans une paroisse italienne, Benoît XVI a aussi procédé à la dédicace de la nouvelle église.
Le pape a souligné, lors de la dédicace de cette église paroissiale romaine, qu’elle avait été construite à proximité du lieu du martyr de trois frères, Simplicio, Faustino et Viatrice, victimes des persécutions de l’année 303.
Le pape s’est alors demandé si les jeunes martyrs qui alors moururent pour rendre témoignage au Christ pouvaient donner «une impulsion puissante» aux chrétiens d’aujourd’hui pour persévérer fidèlement à la suite de Jésus. «Aujourd’hui aussi, cependant de manière différente, le message salvifique du Christ est contesté et les chrétiens, pas moins qu’hier, sont appelés à rendre raison de leur espérance, à offrir au monde le témoignage de la Vérité», a ajouté Benoît XVI.
Dans son homélie, Benoît XVI a aussi rappelé que la liturgie de l’Avent rappelle constamment que «nous devons nous détacher du sommeil de l’habitude et de la médiocrité, que nous devons abandonner la tristesse et le découragement». Et de demander aux fidèles de ranimer leurs coeurs «parce que le Seigneur est proche».
Cinquième visite pastorale de l’évêque de Rome dans la capitale italienne
C’est la cinquième visite pastorale que Benoît XVI, évêque de Rome, effectue dans la capitale italienne. Ainsi, le 18 décembre 2005, le pape avait repris la tradition instaurée par son prédécesseur Jean XXIII et s’était rendu à Sainte-Marie Consolatrice, une église du quartier populaire de Casalbertone. Le 26 mars 2006, il s’était ensuite rendu à la paroisse de «Dieu, Père miséricordieux», dans le quartier Tor Tre Teste. Le 10 décembre 2006, il avait consacré la nouvelle paroisse romaine de «Sainte-Marie étoile de l’évangélisation», au sud-est de Rome. Enfin, le 25 mars 2007, il avait visité la paroisse de Sainte Félicité, dans le quartier Fidene de Rome.
La construction de la nouvelle église romaine de Sainte Marie du Rosaire a été rendue indispensable en raison du développement du quartier, passé en 10 ans, de 7’000 à 21’000 habitants. La paroisse avait été visitée par Jean Paul II le 8 novembre 1998. (apic/imedia/ms/be)



