Le CSSC fête son 10e anniversaire

Rome: Les écoles catholiques doivent affirmer leur identité, estime Benoît XVI

Rome, 25 septembre 2008 (Apic) Pour remplir leur rôle dans la société, les écoles catholiques doivent affirmer leur identité, a estimé Benoît XVI en recevant jeudi en audience les participants à un congrès du Centre d’études pour l’école catholique (CSSC) de la Conférence épiscopale italienne. Le CSSC fête son dixième anniversaire.

«Pour être choisie et appréciée, il faut que l’école catholique soit connue dans son projet pédagogique. Il est nécessaire que l’on ait une conscience mature non seulement de son identité ecclésiale et de son projet culturel, mais aussi de son sens civil, qui doit être considéré non comme la défense d’un intérêt particulier, mais comme une précieuse contribution à l’édification du bien commun de toute la société italienne», a ainsi déclaré le pape.

Pour lui, il convient de favoriser cette égalité effective entre les écoles d’Etat et les écoles privées, qui consente aux parents la liberté de choix des écoles que leurs enfants peuvent fréquenter.

Le 17 avril 2008, lors d’une rencontre avec le monde universitaire américain à Washington, Benoît XVI avait redéfini «l’identité» de l’enseignement catholique. Au nom de la «charité intellectuelle», l’ancien professeur de théologie avait réaffirmé «les nobles objectifs de la formation académique» en pleine «confusion morale» et «fragmentation de la connaissance». Il avait aussi déploré la «baisse des niveaux» en matière d’éducation et mis en garde les enseignants catholiques contre «des positions qui contredisent la foi et l’enseignement de l’Eglise». (apic/imedia/hy/pr)

25 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!