La renaissance de l’Eglise après la dictature communiste
Rome: Les évêques d’Albanie en visite Ad limina chez le pape
Rome, 23 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a salué la renaissance providentielle de l’Eglise après la «nuit obscure de la dictature communiste» en Albanie, le 23 mai. Il recevait en audience les évêques albanais en visite Ad limina. Le pape a aussi évoqué «le phénomène de la migration» qui provoque de «graves problèmes pastoraux».
«Après la nuit obscure de la dictature communiste, incapable de comprendre le peuple albanais dans ses traditions héréditaires, l’Eglise a providentiellement pu renaître», a ainsi souligné Benoît XVI en rappelant l’importance du voyage de Jean-Paul II dans le pays, en 1993, pour «reconstruire de manière stable la hiérarchie catholique, pour le bien des croyants et au profit du peuple albanais».
Dans son discours, le pape a aussi évoqué le «triste héritage laissé en Albanie par l’ancien régime dictatorial, qui avait proclamé l’athéisme comme idéologie d’Etat». «Il est évident qu’une telle position antidémocratique des rapports entre les citoyens, vous a laissé un devoir difficile sur le plan humain : celui de redécouvrir une grammaire commune qui puisse de nouveau soutenir l’édifice social», a-t-il ajouté.
Un pays touché par une importante migration
Par ailleurs, Benoît XVI a évoqué «le phénomène de l’immigration, à l’intérieur comme en dehors du pays», qui met les évêques «face à de graves problèmes pastoraux». «Cela met en avant votre capacité à intervenir avec vos confrères d’autres pays, afin d’offrir une aide pastorale nécessaire et urgente». «Je connais la difficulté du manque de prêtres», a-t-il ajouté mais «je connais aussi la générosité de nombre de vos prêtres, qui agissent dans des situations précaires, engagés à rendre le service ministériel aux fidèles catholiques d’origine albanaise en terre étrangère».
Benoît XVI a enfin salué «les accords souscrits récemment avec les autorités de la République», souhaitant qu’ils puissent «aider à la reconstruction spirituelle du pays, étant donné le rôle positif que l’Eglise joue dans la société». Le Saint-Siège et l’Albanie ont signé, le 3 décembre 2007 à Tirana, un accord économique et fiscal, complétant l’accord de type concordataire établi en 2002 entre les deux parties. (apic/imedia/ms/bb)




