Un défi, le dialogue avec les autres grandes religions d’Asie
Rome: Les évêques d’Asie pour un retour au calme en Inde et au Moyen-Orient
Rome, 28 décembre 2008 (Apic) La paix en Asie, dans un continent où cohabitent notamment chrétiens, juifs, musulmans et hindouistes, est au coeur des préoccupations du Conseil spécial pour l’Asie du Secrétariat général du Synode des évêques.
Lors de sa 12e réunion, les 11 et 12 décembre 2008 au Vatican, le Conseil spécial a notamment évoqué la situation en Inde et au Moyen-Orient «où un niveau stable de calme et de justice n’a pas encore été atteint dans les relations nationales et internationales».
Le communiqué publié le 27 décembre par le Bureau de presse du Saint-Siège a en outre mentionné les défis que l’Eglise doit affronter en Asie, comme le dialogue interreligieux et la diffusion de la sécularisation et de la société de consommation. Le Conseil spécial pour l’Asie a fait surtout référence à la situation de l’Inde (les récents événements en Orissa et à Bombay) et des régions du Moyen-Orient.
Les fondamentalistes n’hésitent pas à recourir à la violence
«Le dialogue avec les autres grandes religions d’Asie, troublé par des groupes fondamentalistes qui ne répugnent pas à recourir à la violence», compte donc parmi les défis auxquels doit faire face l’Eglise en Asie. Dans de vastes régions, en effet, rappellent les évêques, le respect effectif de la liberté religieuse n’est pas encore suffisamment mis en oeuvre. Le Conseil spécial pour l’Asie, présidé par Mgr Nikola Eterovic, a en outre constaté une «diffusion de l’esprit sécularisé et de consommation» au sein du continent asiatique. Il s’est toutefois félicité de l’augmentation des vocations sacerdotales et à la vie consacrée et de l’accroissement de l’esprit missionnaire, «signe de dynamisme ecclésial».
Enfin, pendant ces deux jours de réunion, les membres du Conseil se sont penchés sur le thème de l’inculturation, «processus délicat, long et exigeant» qui, au final, s’exprime dans la liturgie et implique les «évangélisateurs», les laïcs et les théologiens.
Le Synode des évêques sur l’Asie a eu lieu au Vatican du 19 avril au 14 mai 1998. L’Exhortation apostolique post-synodale de Jean Paul II «Ecclesia in Asia» a été publiée le 7 novembre 1999 lors de son voyage à New Delhi, en Inde. (apic/imedia/cp/be)



