Des voyages, mais aussi des documents
Rome: Les grands rendez-vous en 2009 pour Benoît XVI
Rome, 2 janvier 2009 (Apic) Un voyage en Afrique, un éventuel déplacement en Terre sainte et la publication d’une Encyclique sociale sont quelques-uns des temps forts qui marqueront l’année 2009 de Benoît XVI, qui fêtera ses 82 ans en avril. Une année qui verra aussi la célébration du 80e anniversaire des Accords du Latran et de nouveaux changements au sein de la curie romaine.
2009 sera l’année de l’Afrique au Vatican, avait dit peu avant Noël le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le pape se rendra en effet en mars 2009 au Cameroun puis en Angola pour son tout premier voyage sur le continent africain, à la veille de fêter son 82e anniversaire. Par la suite, au mois d’octobre, se tiendra au Vatican un synode consacré au continent noir.
En dépit des affrontements qui opposent Israël au Hamas depuis fin décembre, la curie romaine attend beaucoup d’un voyage de Benoît XVI en Terre sainte, qui pourrait avoir lieu en mai prochain et dont les préparatifs, dit-on, vont bon train. Ainsi, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a estimé que ce voyage serait «décisif» pour les relations entre le Saint-Siège et l’Etat hébreu. Les deux parties ne sont toujours pas parvenues à conclure un accord bilatéral sur les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales et le statut juridique de l’Eglise catholique en Israël, mais les négociations s’accélèrent.
En 2009, il pourrait être également question d’un déplacement du pape en Europe à l’automne, comme il l’a fait chaque année à la même période depuis le début de son pontificat, peut-être en Allemagne à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Benoît XVI pourrait tout aussi bien visiter un sanctuaire marial européen.
Plus tôt dans l’année, en revanche, c’est le cardinal Tarcisio Bertone qui représentera Benoît XVI à la Rencontre mondiale des familles au Mexique, en janvier. Comme l’année passée, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège devrait effectuer nombre de déplacements au nom du pape.
A l’heure actuelle, trois visites pastorales de Benoît XVI en Italie sont annoncées pour 2009. Il se rendra ainsi le 24 mai à Montecassino, entre Rome et Naples, sur les traces de saint Benoît, puis à San Giovanni Rotondo (Pouilles), le 21 juin où repose saint Padre Pio, et enfin à Viterbe et Bagnoregio (nord du Latium) le 6 septembre, où est né saint Bonaventure.
Les anniversaires
En février 2009, l’Etat de la Cité du Vatican fêtera le 80e anniversaire de sa création par les Accords du Latran ainsi que les 25 ans de la révision du Concordat. Une exposition, un colloque rassemblant plusieurs personnalités et un concert marqueront entre autres cette commémoration.
A l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie qui marquera le 400e anniversaire des premières découvertes de Galilée (1564-1642), une version complète des actes du procès du scientifique italien pourrait être publiée dans l’année.
Même si Benoît XVI a jusqu’à présent renouvelé la curie romaine par petites touches, il convient de noter également que plusieurs cardinaux en responsabilité y ont déjà dépassé l’âge de la retraite canonique de 75 ans (Renato Raffaele Martino, Javier Lozano Barragan, Walter Kasper) tandis que d’autres l’atteindront courant 2009: les cardinaux Giovanni Battista Re, Claudio Hummes, Paul Cordes, Franc Rodé, Tarcisio Bertone.
Les documents
Parmi les documents importants attendus en 2009 figure notamment l’Exhortation apostolique sur la Parole de Dieu que le pape devrait élaborer à partir des conclusions du Synode des évêques d’octobre 2008. Mais celle-ci pourrait tout aussi bien n’être publiée qu’en 2010.
Au cours de l’année 2009, Benoît XVI pourrait en outre publier la première Encyclique sociale de son pontificat. Ce document plusieurs fois annoncé et en partie rédigé par le Conseil pontifical Justice et Paix, semble avoir été révisé à plusieurs reprises par le pape. Très attendu, il devrait aborder les questions liées à la mondialisation, à la crise économique ou encore à l’environnement.
Enfin, le pape pourrait publier en 2009 son second livre sur la figure de «Jésus de Nazareth», consacré à l’enfance de Jésus ainsi qu’au mystère de sa mort et de sa résurrection. (apic/imedia/cp/pr)



