Rome: Les jeunes Sardes mis en garde contre les «nouvelles idoles» du gain et du succès

Le pape plaide pour une formation intellectuelle et morale sérieuse

Rome, 8 septembre 2008 (Apic) En dénonçant la «société consumériste», Benoît XVI a mis en garde les jeunes contre les «nouvelles idoles» du «gain» et du «succès». C’est qu’il a affirmé au cours de sa rencontre avec les jeunes de Sardaigne, le 7 septembre 2008 à Cagliari (Sardaigne) où il effectue sa 11e visite pastorale. Auparavant, dans la cathédrale de Cagliari, le pape s’était aussi adressé aux prêtres, aux séminaristes et à la communauté de la faculté théologique pontificale de la Sardaigne.

Dans un discours très applaudi, Benoît XVI a ainsi dénoncé «la société consumériste actuelle» où «le gain et le succès sont devenus de nouvelles idoles face auxquelles beaucoup se prosternent». Le pape a alors mis en garde contre le risque «d’être superficiel, de parcourir des raccourcis dangereux à la recherche du succès, limitant sa vie à des expériences qui suscitent des satisfactions immédiates mais qui sont elles-mêmes précaires et fallacieuses».

Le pape a alors mis en avant «trois valeurs importantes pour construire une société fraternelle et solidaire». Tout d’abord, «la valeur de la famille». «Dans le passé, la société traditionnelle aidait plus à former et à garder une famille». Aujourd’hui, «d’autres formes de vie en commun sont acceptées et parfois, le terme «famille» est utilisé pour des unions qui, en réalité, ne sont pas des familles», a-t-il expliqué. «Réappropriez-vous (…) la valeur de la famille». «Préparez-vous, parce que l’amour ne s’improvise pas», a insisté le pape. «L’amour est fait, outre de sentiments, de responsabilité, de constance, de sens du devoir».

Devant des milliers de jeunes très enthousiastes réunis sur la place Yenne, à Cagliari, le pape a ensuite affirmé l’importance d’une «formation intellectuelle et morale sérieuse (…), indispensable pour projeter et construire votre avenir et celui de la société». «La crise d’une société commence quand celle-ci ne sait plus transmettre son patrimoine culturel et ses valeurs aux nouvelles générations», a-t-il poursuivi. «Il y a une urgence éducative qui, pour être affrontée, demande des parents et des formateurs capables de partager ce qu’ils ont expérimenté de bon et de vrai».

Pour une foi sincère et profonde

Au cours de cette rencontre très festive avec les jeunes, le pape a enfin mis en avant l’importance d’une «foi sincère et profonde». Pour Benoît XVI, «quand on oublie le sens de la présence de Dieu, tout s’affadit et se réduit à une seule dimension». Alors, «les choses et les personnes m’intéressent dans la mesure où elles satisfont mes besoins, non pour elles-mêmes», a-t-il mis en garde. «En restant avec Jésus (…) vous pouvez apprendre (…) ce que la société n’est plus en mesure de vous donner, c’est-à-dire, le sens religieux».

Peu auparavant, dans la cathédrale de Cagliari (Sardaigne), le pape s’était adressé aux prêtres, aux séminaristes et à la communauté de la faculté théologique pontificale de la Sardaigne.

«Que les difficultés ne vous effraie pas et ne vous découragent pas : le grain et l’ivraie, nous le savons, croissent ensemble jusqu’à la fin du monde», leur a affirmé le pape. «Il est important d’être grains du bon grain qui, tombés en terre, portent du fruit». «Approfondissez la conscience de votre identité ; le prêtre, pour l’Eglise et dans l’Eglise, est le signe humble mais réel du prêtre unique et éternel qui est Jésus», a ajouté le pape.

A l’issue de sa rencontre avec les jeunes, le pape devait repartir de l’aéroport de Cagliari en direction de Rome, au terme de cette 11e visite pastorale en Italie de son pontificat, 5 jours avant de repartir pour un déplacement en France, à Paris et à Lourdes, du 12 au 15 septembre. (apic/imedia/ms/js)

8 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!