Les bâtiments qui accueillent le synode comme si vous y étiez
Rome: Les lieux du Synode.
Rome, 12 octobre 2005 (Apic) Depuis le 3 octobre 2005, jusqu’à 252 pères synodaux se réunissent matin et après-midi dans la salle du Synode, au Vatican, pour les congrégations générale et les débats libres de la 11e assemblée générale ordinaire du synode des évêques. A compter de jeudi 13 octobre dans la matinée, les pères synodaux se retrouveront en cercles mineurs dans des salles attenantes. Visite des lieux.
Localisée au premier étage du bâtiment voulu par Paul VI pour accueillir les audiences générales, situé non loin du palais du Saint- Office dans la Cité de l’Etat du Vatican, cette salle abrite régulièrement des rencontres au Vatican. Elle a accueilli toutes les assemblées synodales depuis son inauguration, fin juin 1971.
Disposée en hémicycle, la salle du Synode dispose de plus de 300 places. Elle est équipée de cabines pour les traductions simultanées ainsi que d’écrans vidéo permettant à tous de voir les intervenants. Pour la 11e assemblée générale du synode des évêques, du 2 au 23 octobre 2005, la salle a été modernisée, en particulier au niveau de l’éclairage, de l’air conditionné et des services vidéo.
Tous les matins, à 9h, les pères synodaux se retrouvent dans cette salle, après être passés par l’atrium du rez-de-chaussée, où ils peuvent déposer leurs manteaux, prendre les journaux «Avvenire» – quotidien de la Conférence épiscopale italienne – et «L’Osservatore Romano» mis gratuitement à leur disposition, et récupérer le courrier qui leur est destiné. A chacun des pères synodaux a en effet été attribué un casier postal à son nom. Un bureau de poste, de change et une agence de voyage sont aussi à leur disposition.
L’accueil du pape
Dans la salle du Synode, chaque père synodal a une place qui lui est désignée, selon le protocole. Les cardinaux et patriarches sont aux premiers rangs, tandis que les auditeurs sont au fond de la salle, derrière les évêques ou les supérieurs de congrégations ou ordres religieux. Les évêques, sont assis selon la date de leur ordination épiscopale, les plus anciens en bas, les plus jeunes en haut. De jeunes abbés en soutane, appelés «assistants techniques», distribuent les textes aux pères synodaux et ont entre autres pour charge de porter le micro aux intervenants et de faire connaître au président délégué les personnes souhaitant prendre la parole lors de l’heure de débat libre.
Après avoir échangé des poignées de mains et quelques mots avec leurs confrères, les membres de l’assemblée accueillent le pape. Celui-ci s’installe sur la tribune faisant face à l’assemblée. A ses côtés, assis derrière une longue table, les trois présidents délégués, le rapporteur général ainsi que les secrétaires général et spécial du synode. Au-dessus de lui est représenté, sur un écran, la fresque de Raphaël intitulée la Dispute du Saint-Sacrement, visible dans les Musées du Vatican. A 9h30, la prière prend fin et les débats commencent.
Durant la journée, les pères synodaux passent de nombreuses heures dans cette salle à écouter leurs confrères ou à prendre la parole. Un dispositif leur permet d’entendre les interventions dans les langues anglaise, italienne, française, allemande et espagnole. Lors des pauses- café, un buffet est à leur disposition au rez-de-chaussée. Les pères synodaux peuvent aussi acheter des livres présentés sur un stand dans l’entrée et des photos de l’»Osservatore romano». Pendant ce temps, le pape reçoit à tour de rôle dans l’un des bureaux de la salle Paul VI, les différents groupes linguistiques de pères synodaux.
Les membres de l’assemblée synodale peuvent aussi aller se recueillir dans la chapelle située au premier étage du bâtiment. Ce petit oratoire a été conçu et aménagé pour communiquer les concepts théologiques de communion et de collégialité. Son vitrail au plafond représente la colombe de l’Esprit saint, et trois statues des saints Pierre et Paul et de la Vierge décorent la salle tout comme les médaillons en nacre d’un chemin de croix offert par Yasser Arafat à Jean Paul II. A chaque assemblée synodale, la chapelle est décorée en fonction du thème. Cette fois, celui de l’Eucharistie est mis en valeur par la lumière blanche fixée sur le tabernacle au centre de l’autel, lui-même arrangé avec simplicité.
Sous la surveillance des gardes
Enfin, au premier étage de la salle Paul VI, surveillée par des gardes suisses et des membres de la gendarmerie vaticane, se trouvent plusieurs salles aménagées où travaille le secrétariat du Synode. C’est aussi dans ces pièces que se réunissent les groupes linguistiques d’une vingtaine de personnes réunies en cercles mineurs. La première session de carrefours s’est tenue dans la matinée du 5 octobre dernier. La prochaine aura lieu jeudi 13 octobre. Ces sessions permettent aux pères synodaux d’aborder plus concrètement le thème du synode et de soumettre, par la suite, des propositions pastorales à l’assemblée.
Lors de leurs heures libres, les pères synodaux peuvent prendre leurs repas en-dehors du Vatican et se reposer dans leurs lieux d’hébergement, pour la plupart des séminaires ou instituts religieux. Dans la journée, des bus postés via della Conciliazione, l’avenue conduisant à la place Saint- Pierre, sont à leur disposition pour les conduire sur les lieux du synode. (apic/imedia/ar/pr)