Rome: Les Marianistes désignent leur équipe de direction
Rome, 19 juillet 2012 (Apic) Après la réélection de leur Supérieur général, le Père J. Cortés Soriano, les délégués du 34e chapitre général de la Société de Marie (Marianistes), actuellement réunis à Rome, ont procédé le 16 juillet 2012 à la désignation de ses assistants. Pour la première fois, un Africain, le Frère Maximin Magnan, a été désigné au Conseil général de la société de Marie.
Le Père André Fétis a été reconduit dans ses fonctions d’assistant pour la vie religieuse. Ce Français de 51 ans est actuellement membre du district de la Côte d’Ivoire. Le Frère Edward Violett, âgé de 52 ans, des Etats-Unis, a également été réélu comme responsable du temporel.
Frère Maximin Magnan a vécu six ans à Fribourg
Le Frère Maximin Magnan, du Togo, a été désigné comme assistant général pour l’éducation. C’est la première fois qu’un Africain est appelé à servir au Conseil général des Marianistes. Né à Lomé en 1961, il est entré dans la Société de Marie en 1986.Il est le premier autochtone à avoir sollicité un engagement auprès des religieux du collège Chaminade, tenu par les marianistes suisses, à Kara, au nord du pays.
Frère Maximin passe six ans de formation à Fribourg, en Suisse, en logeant dans la communauté marianiste de Saint-Raphaël. Il accomplit des études de physique et de mathématiques à l’Université de Fribourg, et obtient en outre un diplôme de maître de Gymnase. Il a ensuite complété sa formation aux Etats-Unis avant de reprendre la direction du collège Chaminade de Kara au Togo, celui-là même où il avait été formé.
La Société de Marie, fondée à Bordeaux, en France, en 1817, est présente aujourd’hui dans une trentaine de pays et compte 1200 membres. (apic/com/mp)