Rome: Les membres de l’Académie pontificales des sciences reçus par le pape
«La nature est un livre créé par Dieu»
Rome, 31 octobre 2008 (Apic) La nature est un livre créé par Dieu, a estimé vendredi le pape devant les membres de l’Académie des sciences.
La nature est «un livre dont Dieu est l’auteur», un livre «ordonné», a commenté Benoît XVI le 31 octobre, devant les membres de l’Académie pontificale des sciences, réunis au Vatican jusqu’au 3 novembre en assemblée plénière. Les experts travaillent sur «les approches scientifiques sur l’évolution de l’univers et de la vie».
«Le monde, a ainsi expliqué Benoît XVI devant les scientifiques venus du monde entier, loin d’être né dans le chaos, ressemble à un livre ordonné». Ainsi, a-t-il poursuivi, «en dépit d’éléments irrationnels, chaotiques et destructeurs au cours du long processus du changement du cosmos», l’évolution du monde est quelque chose de «lisible», qui possède «sa propre mathématique».
Le pape a alors recommandé que la lecture du monde «tienne compte en permanence de la présence fondamentale de l’auteur qui a souhaité s’y révéler». Il a cité en exemple Galilée, qui concevait la nature «comme un livre dont Dieu est l’auteur».
«Affirmer que la fondation du cosmos et ses développements est la sagesse prévoyante du Créateur ne signifie pas que la création concerne seulement le début de l’histoire du monde et de la vie, a ajouté Benoît XVI, mais plutôt que le Créateur fonde ces développements et les soutient continuellement».
Intervenant auparavant, le professeur Nicola Cabibbo, président de l’Académie pontificale des sciences, est allé dans le même sens en affirmant que son académie souhaitait «se concentrer davantage sur le processus évolutionnaire (…) que sur la création du monde».
Reprenant les propos de Pie XII et de Jean-Paul II, Benoît XVI a ensuite affirmé qu’il n’y a pas d’opposition entre «la compréhension du monde par la foi et l’évidence des sciences empiriques». Citant des propos tenus par le pape polonais en novembre 2003, Benoît XVI a enfin rappelé que «la vérité scientifique peut aider la philosophie et la théologie à comprendre toujours plus profondément l’être humain et la Révélation de Dieu sur l’homme».
Colloque sur Darwin à venir
A l’occasion du 150e anniversaire de la parution du livre de Charles Darwin L’origine des espèces, l’université pontificale grégorienne, dans le cadre du projet STOQ (Science, Theology and the Ontological Quest) promu par le Conseil pontifical de la culture, organisera un colloque intitulé ’L’évolution biologique : faits et théories, une évaluation critique 150 ans après «L’origine des espèces»’, du 3 au 7 mars 2009.
«A priori, il n’y a pas incompatibilité entre les théories de l’évolution et le message de la Bible et de la théologie», avait expliqué Mgr Ravasi président du Conseil pontifical de la culture, lors de la présentation à la presse du programme de la rencontre, le 16 septembre dernier. «Darwin n’a jamais été condamné par l’Eglise et L’origine des espèces n’est pas à l’Index», avait-il encore souligné. (apic/imedia/cp/pr)