Une immense oeuvre caritative

Rome: Les membres du Cercle caritatif ’Saint-Pierre’ reçus par le pape

Rome, 26 février 2006 (Apic) Benoît XVI a reçu en audience au Vatican les membres du Cercle Saint-Pierre, le 25 février. Le pape les a remercié pour leur service auprès des plus pauvres et a reçu leur obole.

Recevant au Vatican 35 membres du Circolo San Pietro, le Cercle Saint-Pierre, le pape les a remercié pour leur ’obole’, une somme d’argent récoltée dans le diocèse de Rome au cours de l’année passée et remise au souverain pontife. Selon Benoît XVI, ce «geste a une valeur non seulement pratique mais aussi fortement symbolique, soit signe de communion avec le pape et d’attention aux nécessités des frères».

Le souverain pontife a analysé l’activité caritative du Cercle Saint-Pierre à la lumière de sa récente Encyclique sur «l’amour chrétien», Deus caritas est. «La charité est plus qu’une simple activité» a affirmé le pape. Elle «implique le don de soi». «Ce don, a enfin affirmé le pape, doit être humble, exempt de toute supériorité, et sa force doit provenir de la prière, comme le montre l’exemple des saints».

L’audience du pape aux membres du Cercle Saint-Pierre se tient traditionnellement autour de la date de la fête de la Chaire de saint Pierre, le 22 février. Ce cercle a ses origines dans la réunion d’un groupe de jeunes chrétiens de grandes familles italiennes, en avril 1869, dans le Palais Lancellotti à Rome. Ce premier cercle de la ’jeunesse catholique italienne’ prit alors le nom de ’Cercle Saint-Pierre’, se mettant au service du pape Pie IX (1846-1878).

Chaque année, le Cercle Saint-Pierre recueille une ’obole’ destinée à soutenir les oeuvres du pape pour subvenir aux besoins matériels et spirituels des plus pauvres à Rome, mais aussi des pèlerins. Les commissions de ce cercle romain s’occupent en particulier de distribuer des repas gratuits, de fournir un logement la nuit aux sans-abris, de gérer un vestiaire, et également de procurer une aide aux mères célibataires en difficulté. Enfin, il est de tradition que les membres du cercle rendent le ’service d’honneur’ d’accueil lors des liturgies au Vatican.

Plus largement, la récolte annuelle de fonds effectuée dans les diocèses du monde est aussi appelée ’obole’ de Saint-Pierre. En 2004, son montant était de 43’191’068 d’euros (CHF 67’531’085) en baisse de 7,4 % par rapport à l’année précédente. Ces fonds sont destinés, sur volonté du pape, «à des interventions caritatives visant à alléger les souffrances de populations touchées par des catastrophes naturelles, à soutenir des initiatives en faveur d’orphelins victimes de conflits armés ou du sida» (apic/imedia/ami/vb)

26 février 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!