Le Père Gérard Chabanon à la tête des 1’700 Pères Blancs
Rome: Les Missionnaires d’Afrique ont un nouveau Supérieur général
Rome, 4 Juin 2004 (Apic) Les Missionnaires d’Afrique, plus connus sous le nom de «Pères Blancs», ont un nouveau Supérieur général. A l’occasion de leur 26ème Chapitre Général, au siège de la Maison Généralice à Rome, les capitulants ont élu le 2 juin le Père Gérard Chabanon. Le religieux français, âgé de 56 ans, sera pour les six prochaines années (2004-2010) à la tête des quelque 1’700 membres que compte la Société des Missionnaires d’Afrique.
Fondée en Algérie en 1868, la Société a été connue sous le nom de » Pères Blancs d’Afrique» et a toujours vécu «la rencontre» dans le monde africain et dans le monde musulman. Elle travaille sous la direction des évêques dans 22 pays d’Afrique et 18 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Le résultat de l’élection du nouveau Supérieur général a été communiqué au cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dont dépend la Société des Missionnaires d’Afrique.
Noviciat à Fribourg
Le nouveau Supérieur Général, le Père Gérard Chabanon, originaire de Vals-près-Le Puy, en Haute-Loire, est né le 5 mars 1948. Il a fait son noviciat dans la Société des Missionnaires d’Afrique à Fribourg, en Suisse, en 1970-71. Il a étudié la théologie à Totteridge (Londres) et a prononcé son «Serment missionnaire» le 17 avril 1976. Il a été ordonné prêtre au Puy, France, le 27 juin 1976. Il fut missionnaire en Tanzanie de 1976 à 1996, comme vicaire de paroisse, Assistant-régional et Régional. En 1981, il étudia pendant un an le développement social à l’Université St-François- Xavier, en Nouvelle-Ecosse, au Canada. Membre de l’équipe de formation des candidats missionnaires à Londres pendant deux ans, il fut rappelé en France en 1998 comme Provincial.
Les 60 capitulants de 18 nationalités ont choisi le P. Gérard Chabanon après deux tours de scrutin le mardi 2 juin. Le P. Chabanon succède au P. François Richard dont le mandat (1998-2004) a pris fin. Une caractéristique de ce 26e Chapitre de la Société est la participation de 14 capitulants natifs de 6 pays d’Afrique. Les 46 autres membres du Chapitre sont originaires de trois pays d’Amérique et de 9 pays d’Europe. Tous les capitulants sont encore, ou ont été, en mission en Afrique et, pour l’un d’entre eux, au Proche Orient. Le Chapitre général a débuté le 10 mai et devrait se terminer vers le 15 juin après avoir décidé des orientations de la Société pour les six prochaines années. (apic/com/be)